AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un programme d’envergure pour la protection des céréales

Un programme d’envergure pour la protection des céréales

Lancement d’un programme d’envergure pour un suivi rapproché de la situation phytosanitaire des céréales.

Dans le cadre du suivi de la situation phytosanitaire des cultures de céréales exposées aux maladies foliaires, le département de l’Agriculture, mettant à contribution l’ensemble des structures et établissements concernés, augmente sa vigilance afin de permettre aux cultures de se développer dans les meilleures conditions.

Actuellement, les rapports présentés par l’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) démontrent que l’état phytosanitaire des cultures de céréales d’automne, qui couvrent une superficie de 5,11 millions d’hectares est très bonne dans les principales régions du Royaume.

Toutefois, compte tenu des conditions climatiques favorables au développement des maladies cryptogamiques, notamment les rouilles et les septorioses, il a été décidé de renforcer les actions de surveillance phytosanitaire et de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance des traitements contre ces maladies.

Un programme d’envergure sera lancé dans l’immédiat par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), appuyé par les Directions Régionales d’Agriculture, l’INRA et l’ONSSA, en coordination avec les chambres d’agriculture et l’Interprofession. Il s’agit de l’organisation de journées de sensibilisation autour des maladies cryptogamiques des céréales au niveau des centres de conseil agricole au profit des agriculteurs.

Un comité de coordination piloté par l’ONSSA a été également désigné pour le suivi de la mise en œuvre des actions de ce programme.

Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *