Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement d’un projet de préservation des oasis à Tinejdad

Lancement d’un projet de préservation des oasis à Tinejdad

Lancement d’un projet de préservation de l’écosystème oasien à Tinejdad.

Lancement d’un projet visant la préservation et le maintien des services de l’écosystème oasien à Tinejdad, province d’Errachidia.

Un projet visant la préservation et le maintien des services de l’écosystème oasien vient d’être lancé, dernièrement, dans la localité de Tighfart relevant de la commune de Ferkla Soufla à Tinejdad (province d’Errachidia).

D’une durée de deux ans, le projet piloté par l’Association oasis ferkla pour l’environnement et le patrimoine (AOFEP) a pour objectif global de contribuer au maintien de la biodiversité, au renforcement de la résilience climatique et des moyens de vie de la communauté de la localité bénéficiaire.

Initié en partenariat notamment avec le Programme des micro-financements (PMF), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia, le projet tend également à soutenir l’Aire de patrimoine communautaire (APAC) établie de Tighfart à travers la facilitation du transfert intergénérationnel et le renforcement des modes ancestraux de gestion de l’oasis.

Selon ses promoteurs, le projet s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris jusque-là en matière de sauvegarde des espaces oasiens.

Le choix de l’oasis de Tighfart «n’est pas fortuit», explique l’AOFEP, faisant observer qu’il s’agit d’une des oasis «les mieux conservées» au niveau provincial sinon national, c’est pourquoi elle mérite d’être reconnue en tant qu’aire de patrimoine communautaire et de figurer parmi le réseau mondial des APAC.

Regardez aussi

Allemagne interdit le transfert de vaches gestantes au Maroc

L’Allemagne interdit le transfert de vaches gestantes au Maroc

L’Allemagne a interdit le transfert de 270 vaches gestantes au Maroc. Le transfert des animaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *