AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Les premiers melons marocains arrivent à Rungis
melons charentais jaunes bio
Photo illustration

Les premiers melons marocains arrivent à Rungis

La semaine dernière, les premiers melons du Maroc ont fait leur apparition sur le marché français de Rungis, marquant le début d’une saison qui s’annonce bien équilibrée. Comme le veut la tradition, la région de Dakhla, située dans le Sud, a été la première à fournir ses premiers fruits. 

Cette récolte inaugurale succède aux approvisionnements en provenance du Brésil et du Honduras, qui étaient jusqu’à présent les principaux fournisseurs de melons sur le marché français pendant la période hivernale. Toutefois, cette année, le Maroc prend davantage de place, tandis que les importations en provenance du Sénégal sont en nette diminution indique le professionnel Eric Godard. Ce dernier explique cette tendance en soulignant les difficultés financières rencontrées par de nombreux acteurs au Sénégal au cours des dernières saisons, incitant ainsi les professionnels à se tourner davantage vers le Maroc qui reste le principal partenaire de confiance pour les professionnels du métier précise Eric Godard, directeur de l’Agence Laparra, à Freshplaza.

Lire aussi : L’export de fruits et légumes au Canada en croissance constante

En ce qui concerne les prévisions de récolte, les premières indications laissent penser que les volumes seront sensiblement similaires à ceux de l’année précédente. « Nous aurons plus de précisions la semaine prochaine, lorsque les volumes s’intensifieront avec l’entrée en production de Marrakech », précise Eric Godard à la même source. Cependant, la qualité semble être au rendez-vous en ce début de campagne, bénéficiant d’une météo favorable dans les zones de production.

Lire aussi : Melons : Les prix à l’export augmentent, mais les superficies cultivées reculent

Les retours des premiers clients sont positifs, saluant la qualité du produit. Le produit marocain ne faisant jamais défaut. Malgré des volumes raisonnables pour le moment, la météo actuelle, peu propice à la consommation, a incité les professionnels à ajuster leurs stratégies de prix. « Nous avons cherché le bon positionnement en termes de prix au départ, et maintenant nous avons l’impression d’avoir trouvé un bon équilibre par rapport aux volumes et à la consommation actuels », explique Eric Godard.

Avec Freshplaza
Partager

Regardez aussi

Interview de Laurent Boavida – Responsable de Communication et Marque du Groupe SIPCAM Espagne et Afrique du Nord.

Interview de Laurent Boavida – Responsable de Communication et Marque du Groupe SIPCAM Espagne et Afrique du Nord.

Interview de Laurent Boavida – Responsable de Communication et Marque du Groupe SIPCAM Espagne et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *