Accueil / Actualités / Actu Maroc / Pourquoi un tel retard de pluie ?
image_not_found

Pourquoi un tel retard de pluie ?

Pourquoi un tel retard de pluie ?

Le retard de la pluie… Tout le monde en parle, le sujet est sur toutes les lèvres et à la une de tous les journaux, la population est inquiète… Sommes-nous réellement en retard par rapport aux prévisions ? Par quoi est provoquée cette situation ? Est-ce dû au réchauffement climatique ? Tant de questions qu’il est pertinent de se poser.

La pluie est attendue avec impatience par tous les professionnels du secteur agricole, selon certains sites de prévisions météorologiques, elle devrait cependant arriver dès la semaine  prochaine, enfin tous les marocains l’espèrent.

Mais après le temps de l’espérance vient le temps du questionnement, pourquoi les pluies se font-elles attendre ? Une explication scientifique est là : ce retard serait causé par la présence d’un anti-cyclone nommé « Açores » qui repousse les perturbations et les empêche de s’installer sur notre pays! La bonne nouvelle c’est que cet anti-cyclone devrait s’éloigner vers le sud dans les jours à venir pour laisser place aux dépressions pluvieuses tant attendues.

Beaucoup de personnes se demandent si le retard des pluies de cette année est la conséquence du réchauffement climatique. Les scientifiques eux-mêmes débattent du sujet. Selon certains d’entre eux, l’accumulation de gaz dans l’air engendre un réchauffement de l’air et une augmentation de la pression atmosphérique. Or, les météorologues expliquent que les perturbations ne peuvent pas s’installer lorsque la pression atmosphérique est trop élevée.

Une chose est sûre, l’arrivée des pluies se décale d’année en année. Dans les années 1960-1970, les premières pluies pointaient leur nez dès septembre. En 1980, c’était en octobre et cette année c’est en décembre! Alors êtes-vous inquiets ?

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *