AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Plusieurs projets agricoles lancés dans la province de Taza

Plusieurs projets agricoles lancés dans la province de Taza

Le lundi 18 décembre 2023, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a entrepris une visite stratégique dans la Province de Taza, au sein de la Région Fès-Meknès. Cette visite a été marquée par le lancement et la supervision de projets ambitieux visant à stimuler le développement agricole et rural dans la région, s’inscrivant dans la continuité de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Avancées significatives du Plan Agricole Provincial

Lors de sa visite, le Ministre a évalué les progrès réalisés dans le cadre du Plan Agricole Provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030. Les résultats démontrent un engagement fort envers la priorité accordée à l’élément humain. La couverture sociale de 48 000 agriculteurs, la mobilisation de 4 500 hectares de terres collectives, la plantation de 16 000 hectares d’espèces fruitières, la distribution de 6 000 ruches aux apiculteurs, et le soutien à 100 entrepreneurs ruraux attestent d’un succès dépassant les objectifs fixés.

Quant à la pérennité du développement agricole, des réalisations notables incluent l’aménagement de 52 km de pistes rurales, 72 km de seguias, la conservation de 33 000 hectares de terres agricoles, la création de 9 unités de valorisation, et l’adoption du semis direct sur 1 200 hectares, ainsi que la réalisation de 4 000 hectares d’oliviers en mode biologique.

Lancement du programme de plantations 2023-2025

Le Ministre a également inauguré le programme de plantations pour la période 2023-2025 dans la province, couvrant une superficie de 2 754 hectares. Avec un investissement global de 42 millions de dirhams, ce programme cible principalement l’amandier (1 924 hectares) et le figuier (830 hectares). À Tainaste, le lancement des travaux de plantation de figuiers au périmètre Lamrabtine, sur 236 hectares, témoigne de l’engagement en faveur du développement rural intégré en zones de montagne du pré-rif de Taza (PRODER).

Intensification de la production apicole

Dans le cadre de l’intensification de la production apicole, le Ministre a présidé l’inauguration d’un complexe apicole dans la commune El Gouzate. Avec un investissement de 9,7 millions de dirhams, ce complexe de 1400 m² profite à une union de 19 coopératives apicoles, regroupant 277 bénéficiaires, gérant 1 549 ruches. Les objectifs clés incluent la valorisation de la production apicole, le renforcement des capacités locales et l’amélioration des revenus des apiculteurs.

Réhabilitation et aménagement des pistes rurales

Le Ministre a également lancé le programme de réhabilitation et d’aménagement des pistes rurales pour la période 2023-2024. D’un investissement de plus de 27,35 millions de dirhams, ce projet vise à désenclaver les zones de production agricole, faciliter l’accès aux marchés, encourager la scolarisation des filles rurales et améliorer les conditions de vie de 6 970 habitants.

Au niveau du cercle de Taineste, dans la commune territoriale Beni Ftah, les travaux d’aménagement et de revêtement en bicouche du tronçon de piste reliant RR508 aux douars Draissa et Oulad Boukkaoua ont été lancés, couvrant 7,72 km au profit de 2800 habitants.

Partager

Regardez aussi

Deuxième journée animée au Gulfood, plaçant Dubai au cœur de l’industrie mondiale de l’alimentation et des boissons

Les connexions et les accords commerciaux se poursuivent lors de la deuxième journée. Les innovateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.