AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les pastèques marocaines devancent largement les pastèques espagnoles sur les marchés de l’UE
Pastèques : Les exportations du Maroc atteignent 45.397 tonnes en Espagne
Pastèques : DR

Les pastèques marocaines devancent largement les pastèques espagnoles sur les marchés de l’UE

L’UE apprécie toujours plus la pastèque marocaine. La Mauritanie caracole en tête des fournisseurs alors que l’Espagne continue de décliner.

La suprématie de la pastèque marocaine sur la pastèque espagnole s’est maintenue en avril et ceci depuis 2016, elle a égalé le volume de fruits vendus sur les marchés communautaires, qui était auparavant dominé par l’Espagne.

Au cours du mois d’avril de cette année, le Maroc a vendu 248,8% de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE), selon les données compilées par Hortoinfo à partir des services statistiques d’Euroestacom (ICEX-Eurostat).

Entre le 1er et le 30 avril 2023, le Maroc a vendu un total de 9,14 millions de kilogrammes de pastèques sur les marchés communautaires, tandis que l’Espagne n’a pas réussi à dépasser les 2,62 millions de kilogrammes.

La suprématie de la pastèque marocaine sur la pastèque espagnole s’est maintenue en avril depuis qu’en 2016, elle a égalé le volume de fruits vendus sur les marchés communautaires, qui était auparavant dominé par l’Espagne. En 2016, les ventes de pastèques des deux pays se sont équilibrées dans l’UE, avec 12,13 millions de kilogrammes vendus par l’Espagne et 12,02 millions de kilogrammes vendus par le Maroc. Un an plus tôt, en 2015, l’Espagne avait vendu 6,75 millions de kilogrammes de ce fruit dans l’UE, contre 2,71 millions de kilogrammes pour le Maroc.

Le pays qui a vendu le plus de pastèques dans l’UE au mois d’avril de cette année a été la Mauritanie avec 18,57 millions de kilogrammes, suivi du Costa Rica avec 11,65 millions de kilogrammes. Le Maroc, avec les 9,14 millions de kilogrammes mentionnés précédemment, occupe la troisième place, le Sénégal se classe quatrième avec 8,02 millions de kilogrammes, le Panama cinquième avec 2,84 millions de kilogrammes, et l’Espagne se retrouve reléguée à la sixième position avec un volume de pastèques vendues sur les marchés communautaires correspondant aux 2,62 millions de kilogrammes mentionnés précédemment.

De plus, le Maroc a surpassé l’Espagne en termes de prix de vente des pastèques dans l’UE au cours du mois d’avril. Alors que la pastèque espagnole s’est vendue en moyenne à 1,05 euro par kilogramme, le prix moyen de vente de la pastèque marocaine ce mois-ci a été de 1,23 euro par kilogramme, générant ainsi des revenus de 11,29 millions d’euros pour le Maroc, contre 2,76 millions d’euros pour l’Espagne grâce à la vente de ses pastèques sur le marché communautaire au cours du mois d’avril.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *