Accueil / Actualités / Actu internationales / Nouveau partenariat agricole pour le Canada

Nouveau partenariat agricole pour le Canada

Le nouveau partenariat agricole canadien, une pierre angulaire de la croissance du pays

Le nouveau Partenariat agricole canadien constitue une pierre angulaire de la croissance continue dans le pays, a affirmé, mardi, le ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, soulignant que le secteur est un « chef de file » dans la production de produits de grande qualité et un « moteur clé » de la croissance économique du Canada.

Selon le ministère, ledit Partenariat, lancé officiellement le 1er avril, avec un engagement progressif de 3 milliards de dollars, aidera à tracer la voie des investissements gouvernementaux dans le secteur agricole au cours des cinq prochaines années.

Ce Partenariat vise aussi à continuer d’aider le secteur à augmenter les échanges commerciaux, à faire progresser l’innovation tout en maintenant et en renforçant la confiance de la population à l’égard du système alimentaire, et en accroissant sa diversité, a précisé la même source, rappelant que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent depuis 2016 à l’élaboration de ce cadre stratégique pour l’agriculture.

Dans ce sens, le ministère a annoncé que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture se réuniront à Vancouver en juillet prochain pour leur rencontre annuelle.

« Je suis extrêmement fier d’annoncer le lancement officiel du Partenariat canadien pour l’agriculture et de tout ce qu’il promet pour cet important secteur. Notre objectif est d’aider les agriculteurs, les éleveurs et les transformateurs canadiens à soutenir la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux grâce à une solide collaboration entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay.

Le Partenariat prévoit un milliard de dollars pour les activités et les programmes fédéraux et 2 milliards de dollars pour les programmes à frais partagés offerts par les provinces et les territoires selon un ratio de 60/40.

En plus de l’investissement de 3 milliards de dollars dans les initiatives stratégiques du Partenariat agricole canadien, les agriculteurs continueront d’avoir accès à une série de programmes efficaces de gestion des risques de l’entreprise.

A rappeler que les exportations canadiennes de produits agricoles, agroalimentaires et de pêches ont atteint 64,6 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 2 milliards de dollars par rapport à 2016.

Regardez aussi

agriculture-maroc

Innovation agricole : l’expérience marocaine mise en avant

Innovation agricole: l’expérience marocaine mise en avant à Rome. L’expérience marocaine en matière d’innovation agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *