AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / ORMVA de la Moulouya : Tenue de la 2ème session du conseil d’administration

ORMVA de la Moulouya : Tenue de la 2ème session du conseil d’administration

Tenue des travaux de la 2ème session du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya.

  • Bilan des réalisations financières au titre de l’exercice 2022
  • Programme d’action et projet de budget de l’année 2023

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed SADIKI, a présidé, le vendredi 30 décembre 2022 au siège de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya (ORMVAM), les travaux de la 2ème session du Conseil d’Administration de l’ORMVAM au titre de l’exercice 2022, en présence du Gouverneur de la Province de Berkane, du Gouverneur de la Province de Taourirt, des Représentants des autre Provinces, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des Présidents des Conseils Provinciaux de Berkane et Taourit ainsi que les autres membres du conseil d’administration.

Les travaux du conseil ont été consacrés à la présentation de l’état d’avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

S’agissant de l’exécution du budget, l’ORMVAM a pu enregistrer au cours de l’année 2022 des indicateurs positifs.

Il est à signaler que suite aux recommandations du Plan d’Urgence au niveau du Bassin de la Moulouya, qui a pour objet de sécuriser l’alimentation en eau potable des agglomérations de la Région de l’Oriental, il a été décidé de mettre à la disposition de l’ONEE branche eau, les stations d’appoint de l’ORMVAM (station Moulay Ali et la SPRG) en vue de renforcer, sans interruption, l’alimentation en eau potable des villes et centres relevant des provinces de Berkane, Nador et Driouch. Les charges afférentes à cette opération jusqu’au 19/12/2022 s’élèvent à 45,3 millions de dirhams.

S’agissant du plan d’action de l’Office au titre de l’exercice 2023, il est axé essentiellement sur la poursuite de l’exécution des projets en cours et le lancement de nouveaux projets dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green ». Il s’agit principalement des projets d’amélioration du service de l’eau d’irrigation en grande hydraulique, la réhabilitation des périmètres de la Grande Hydraulique, la poursuite du  Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) notamment le projet de modernisation collective du système d’irrigation des secteurs de la plaine du Garet, l’achèvement du programme d’urgence dans le bassin de la Moulouya, la réhabilitation des zones PMH, l’aménagement des points d’eau et les Projets de l’Agriculture Solidaire.

Le Budget d’investissement de l’ORMVAM au titre de l’année 2023 est de l’ordre de 963,36 MDH dont 591,17 MDH dans le cadre du programme d’urgence.

Les membres du Conseil d’Administration de l’ORMVAM ont salué le sérieux et l’efficacité des actions menées par l’ORMVAM pour contribuer au développement agricole de sa zone d’action à travers la mise en œuvre des projets programmés dans le cadre du plan agricole régional de la stratégie Green Génération.

Au terme des travaux du conseil, le Ministre a félicité la direction de l’Office et ses cadres pour les résultats et les indicateurs obtenus, en soulignant la nécessité de continuer à engager et à mobiliser toutes les ressources pour garantir la réussite de la mise en œuvre de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 au niveau de la région de l’Oriental.

MAPM
Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *