Accueil / Actualités / Actu Maroc / Oriental: Inauguration d’un projet de valorisation des amandes
image_not_found

Oriental: Inauguration d’un projet de valorisation des amandes

Inauguration d’un projet de construction d’une unité de valorisation des amandes dans la région de l’Oriental.

Le wali de la région de l’Oriental, gouverneur d’Oujda-Angad, Mohamed Mhedia, a procédé lundi dernier à l’inauguration du projet de construction d’une unité de valorisation de la filière amande au douar Tijouine (commune Reslan).

Il a été accompagné du gouverneur de la province de Berkane, Abdelhaq Haoudi et des présidents des conseils régional et provincial.

Le projet est doté d’une enveloppe budgétaire de 2,6 millions DH, financé par le ministère de l’Agriculture et la coopération belge au développement. D’une capacité de production de 10 Tonnes/Jour, cette unité constitue la première du genre dans la région de l’Oriental et bénéficiera à quelque 854 agriculteurs.

La superficie plantée en amandier dans la région de l’Oriental a atteint plus de 24.700 hectares au cours de la campagne 2015-2016, en hausse de 56% par rapport à l’année 2008, d’après la MAP.

Entre 2010 et 2016, presque 17 projets pour le développement de la filière amande ont été lancés au niveau de la région de l’Oriental, dans le cadre du pilier II du plan Maroc vert, qui s’intéresse aux arbres fruitiers, indique un rapport de la direction régionale de l’agriculture.

Ce projet est le fruit d’un partenariat maroco-belge, il a pour objectif de valoriser la filière amande au niveau de la région d’Oujda-Angad et les provinces de Jerada, Taourirt et Berkane. Il fait partie également des actions structurantes ayant contribué à la promotion de l’amande au niveau régional.

Le projet mobilisera un investissement de 117,75 millions DH, il vise à augmenter le revenu de 1.760 à 12.500 DH/Ha, il porte ainsi sur la réalisation d’un projet de construction de trois unités de valorisation des amandes et l’accompagnement technique des bénéficiaires.

Regardez aussi

Égypte exportations oranges dépassent Espagne

Égypte : les exportations d’oranges dépassent celles de l’Espagne

Les volumes d’exportation d’oranges égyptiennes dépassent ceux de l’Espagne et de l’Afrique du Sud. Selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *