×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 4 octobre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Opération d’identification des ruches d’Abeilles
Mustapha Baitas
Photo : MAP

Opération d’identification des ruches d’Abeilles

Mustapha Baitas annonce le lancement à venir d’une opération d’identification des ruches d’abeilles.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à annoncé le jeudi 3 mars 2022, le prochain lancement d’une opération de d’identification des ruches d’abeilles.

En effet, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en coordination avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a entrepris un ensemble d’études pour tenter de comprendre la raison de la disparition des colonies d’abeilles nous indique un communiqué de la MAP. Leur objectif est de parvenir à identifier les facteurs responsables de cette situation.

Au cours de ce point de presse qui s’est tenu à la suite du Conseil de gouvernement, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre délégué a expliqué que cette disparition des abeilles s’est également produite dans d’autres pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

“Une enveloppe financière de 130 MDH pour traiter les principales maladies contre les ruches, indemniser les apiculteurs, former à l’élevage apicole et encourager la recherche dans le domaine. »

C’est ce qui explique que 20 000 ruches en tout ont été examinées afin de déterminer les raisons justifiant ce nouveau phénomène. Selon M. Baitas, les changements climatiques, le déficit pluviométrique ou encore les nouvelles pratiques en matière d’apiculture, sont autant de facteurs potentiels pouvant entraîner cette disparition. Des échantillons ont d’ailleurs été expédiés vers des laboratoires nationaux et internationaux dans une tentative de compréhension.

A cet effet, une enveloppe financière de 130 millions de dirhams (MDH) a été mise en place pour permettre un traitement contre les principales maladies favorisant l’effondrement des colonies d’abeilles, notamment la varroase. Le ministre explique que cette enveloppe prendra également en charge l’indemnisation des apiculteurs atteints en leur permettant d’acheter de nouvelles ruches, l’accompagnement des élevages apicoles pour l’acquisition de nouvelles compétences et la promotion de la recherche scientifique dans ce domaine.

Regardez aussi

Dakhla-Oued Eddahab : le projet de dessalement de l'eau de mer créera 10000 emplois

Dakhla : Des jeunes et des investisseurs privés disposeront de 5 200 ha irrigués par dessalement de l’eau de mer

Dans le cadre de l’opération du Partenariat Public-Privé (PPP),  un nouveau périmètre irrigué de 5 200 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.