AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 4 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi
Fès-Meknès 1000 ha seront réservés à oléiculture bio
Oléiculture - Ph : DR

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Les bienfaits apportés par le PMV à la filière oléicole de Marrakech-Safi.

La filière oléicole était au centre de nombreux projets du Plan Maroc Vert qui ont permis d’améliorer l’organisation, d’étendre la superficie plantée ou encore de valoriser l’olive.

La filière oléicole est l’une des cultures les plus vastes du Maroc. C’est sûrement pour cette raison que l’olivier a été placé au centre de nombreux projets des Pilier I et II du Plan Maroc Vert (PMV). La valorisation de l’olive et la qualité de la production sont deux points essentiels dans l’amélioration des performances de la filière visés par le PMV.

« Beaucoup d’efforts ont été déployés par la Direction régionale de l’agriculture de Marrakech-Safi pour le développement de la filière », explique son directeur, Abdelaziz Bousraref. Rappelons que la région de Marrakech a bénéficié de 48 projets depuis le lancement du PMV : 26 du Pilier I et 22 du Pilier II.

La surface plantée en oliviers atteint désormais 58 700 hectares. De plus, 10 unités de valorisation modernes ont été aménagées pour renforcer l’aval qui peut désormais traiter 1 000 T/jour. L’organisation globale de la filière a également été revue.

« Face à cela, des défis persistent », ajoute M. Bousraref : « ceux liés aux normes de qualité qui exigent de la part des producteurs un professionnalisme, aussi bien au niveau de la récolte, de la trituration, du stockage et du conditionnement, qu’au niveau de la commercialisation encore trop marquée par les intermédiaires, sans oublier les contraintes climatiques ».

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.