Accueil / Actualités / Actu Maroc / Oasis durable: Un sujet phare du Sommet Climate Chance
image_not_found

Oasis durable: Un sujet phare du Sommet Climate Chance

“Oasis Durable” au centre du Sommet Climate Chance.

Lors de la 2e édition du Sommet mondial Climate Chance, l’initiative “Oasis durable”, de lutte contre la désertification des zones oasiennes, était au centre des discussions.

L’Initiative “Oasis Durable” de l’Agence Nationale du Développement des Zones Oasiennes et des Arganiers (ANDZOA) était au cœur des discussions lors du 2e Sommet mondial Climate Chance, nous apprend L’Economiste.

Cet événement était l’occasion de sensibiliser les acteurs concernés par l’écosystème oasien à l’importance de « conjuguer leurs efforts et construire une vision commune afin de sauvegarder ces espaces riches d’un patrimoine naturel et socio-culturel ancestral », précise Brahim Hafidi, président du Conseil régional Souss Massa et de l’Andzoa.

Les zones oasiennes font face à un problème de désertification important. Selon le président de l’Andzoa, une approche locale permettra de résoudre certains problèmes mais une aide transfrontalière doit être mise en œuvre pour lutter définitivement contre la désertification.

De cette Initiative ont résulté plusieurs démarches : la création d’une Alliance Internationale autour de l’Initiative “Oasis Durable”. Elle aura pour but de mettre en place une stratégie et de mobiliser les fonds nécessaires à son exécution.  L’Alliance est soutenue par de nombreux acteurs engagés tels que l’Organisation des Nations Unies, le Conseil international des dattes, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Union Maghreb Arabe (UMA), l’Unesco, le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO), l’Andzoa…

Regardez aussi

Un meurtre déguisé en suicide dans une ferme de Benslimane

Un meurtre déguisé en suicide dans une ferme de la région de Benslimane. C’est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *