AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Néflier: 10.000 tonnes récoltées à Berkane

Néflier: 10.000 tonnes récoltées à Berkane

La nèfle de Zegzel s’est vue attribuer la reconnaissance “Indication Géographique Protégée” depuis 2013.

Cette année la récolte du nèflier, qui touche à sa fin, a été jugée de très bonne qualité et de quantité, au niveau de la vallée de Zegzel et du périmètre irrigué de la Moulouya.

Grâce au savoir-faire des agriculteurs et cultivateurs de la région de Berkane , la récolte qui s’étale sur 500 ha a pu atteindre, cette année, les 10.000 T.

Ce fruit considéré comme produit du terroir a pu bénéficier du soutien du Plan Maroc Vert, ce qui a encouragé les agriculteurs à redoubler d’effort au niveau technique aux 4 variétés produites à savoir : La Navela (ou beldi), le Muscat (nèfle piriforme), le Mkarkabe (type rond) et la Tanaka (type japonais).

Soulignons que ce fruit bénéficie de la reconnaissance « Indication Géographique Protégée » depuis 2013 et d’une importance particulière accordée par le Plan Agricole Régional dans le cadre de la stratégie de développement des produits de terroir dans la région de l’Oriental.

Partager

Regardez aussi

Ahmed El Bouari

Kampala : Participation du Maroc au Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine sur le Programme de Développement de l’Agriculture en Afrique

Réengagement des pays africains en faveur de systèmes agroalimentaires résilients et durables en Afrique pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *