Accueil / Actualités / Actu Maroc / Modernisation des réseaux d’irrigation, le Maroc obtient un prêt de la Banque Mondiale
Modernisation des réseaux d'irrigation

Modernisation des réseaux d’irrigation, le Maroc obtient un prêt de la Banque Mondiale

Afin d’accompagner le Maroc dans sa stratégie de modernisation des réseaux d’irrigation et d’optimisation des ressources en eau, la Banque Mondiale a accordé un prêt de 150 millions de dollars

Ce prêt s’inscrit pleinement dans la stratégie du Plan Maroc Vert qui promeut une agriculture a plus forte valeur ajoutée. Cette fois-ci ce sont près de 9 300 agriculteurs qui vont être accompagnés et vont bénéficier de services hydriques fiables afin de produire des cultures à plus forte valeur ajoutée.

La Banque Mondiale de son côté se félicite d’un tel appui, et avance qu’il servira avant tout à financer la modernisation des réseaux d’irrigation et renforcera les capacités des prestataires de services pour optimiser la gestion d’une ressource en eau, plus que limitée.

A noter par ailleurs qu’il s’agit là du deuxième projet visant à appuyer le Programme national d’économie et de valorisation de l’eau en irrigation (PNEEI) qui semble accorder une haute importance à la modernisation des réseaux d’irrigation qui semble encore faire défaut à de nombreux agriculteurs du pays.

Le projet prévoit de faciliter l’accès à l’eau aux agriculteurs, ces derniers peuvent en faire la demande de façon individuelle à travers quatre Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA): Doukkala, Gharb, Haouz et Tadla.

Enfin, à noter qu’il sera également possible de mettre en place des compteurs d’eau individuels dans chaque exploitation agricole, de manière à ce que le volume d’eau consommé puisse être enfin chiffré de manière clair. L’irrigation par goutte-à-goutte est identifié comme premier levier d’optimisation, mais semble ne pas être suffisamment complémentaire à une bonne gestion des professionnels de l’agriculture.

Regardez aussi

Les pluies récentes redonnent de l'espoir aux agriculteurs marocains

Les récentes pluies redonnent de l’espoir aux agriculteurs marocains

Bien qu’insuffisantes, les pluies récentes ont redonné de l’espoir aux agriculteurs marocains. Les premières pluies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *