AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Meknès : Plusieurs projets suivis dont le programme de semis direct pour la campagne agricole 2021-2022

Meknès : Plusieurs projets suivis dont le programme de semis direct pour la campagne agricole 2021-2022

Provinces d’El Hajeb et Meknès : Suivi de la mise en œuvre de programmes  de développement et lancement de nouveaux projets agricoles.

  • Suivi du programme de semis direct pour la campagne agricole 2021-2022
  • Avancement de la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la Province d’El Hajeb
  • Lancement du programme de l’entreprenariat des jeunes dans la Région Fès-Meknès et inauguration de Dar Almoustatmir Al Qaraoui de la Région Fès-Meknès et du Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agro-alimentaires

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 25 mars 2022, une visite de terrain au niveau des provinces d’El Hajeb et Meknès dans la Région Fès-Meknès. Il était accompagné du Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, M. Tariq Sijilmassi, du Gouverneur de la Province d’El Hajeb, M. Zine El Abidine El Azhar, du Gouverneur de la Province de Meknès, M. Abdelghani Sebbar, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels du secteur agricole, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur le suivi du programme de semis direct pour la campagne agricole 2021-2022, l’avancement de la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la Province d’El Hajeb, le lancement du programme de l’entreprenariat des jeunes dans la Région Fès-Meknès et inauguration de Dar Almoustatmir Al Qaraoui à El Hajeb et du Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agro-alimentaires (CRJEA).

Avancement de la campagne agricole et conduite du semis direct

Dans la commune Sebt Jahjouh, le Ministre a pris connaissance de la situation et de l’avancement de la campagne agricole 2021-2022 et du programme de semis direct. Il a visité une ferme de différentes cultures conduites en semis direct.

Le semis direct est une technique qui permet le maintien de la fertilité et l’humidité du sol et repose sur l’installation des cultures par des semoirs spécifiques sans avoir recours au travail de préparation du sol avant le semis. Elle permet l’amélioration des rendements des céréales de 30% en moyenne et leur stabilisation notamment en année sèche, la réduction des coûts d’installation des céréales de 60%, des doses de semis de 30% ainsi que la réduction de l’érosion du sol de plus de 50%.

Cette technique vise à améliorer la résilience et l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, qui constitue un axe important de la stratégie Génération Green. Ainsi, malgré un déficit hydrique très important au niveau des parcelles visitées, la technique de semis direct a permis aux cultures de résister au retard des précipitations.

Avancement de la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la Province d’El Hajeb

Dans le cadre de l’opérationnalisation du programme exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, le Ministre a effectué une visite au centre relais d’El Hajeb et assisté au déroulement de l’opération de distribution de l’orge aux éleveurs et pris connaissance des dispositions prises pour la mise en œuvre des différentes composantes du programme.

Le programme au niveau de la région Fès-Meknès, porte sur la distribution d’une première tranche de 190 000 Qx d’orge subventionnée au profit des éleveurs, la distribution de 11 375 Qx d’aliments composés, la vaccination et le traitement de 3,9 millions de  têtes d’ovins et  caprins, le traitement de 56 000 ruches contre la varroase, la création et l’équipement de 15  points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, la distribution de 9 citernes tractées ainsi que l’aménagement et la réhabilitation de 103 Km de séguias.

Inauguration de « Dar  Almoustatmir Al Qaraoui » 

Au niveau d’El hajeb, le Ministre, accompagné du Président du Groupe Crédit Agricole du Maroc, a présidé l’inauguration de «Dar Almoustatmir Al Qaraoui » lancée par le Crédit Agricole du Maroc pour promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural dans le cadre de la stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ».

A l’image des 12 autres antennes ouvertes, dans un premier temps, à travers le Royaume, cette structure a pour vocation d’accompagner les jeunes de la Région dans l’élaboration, le montage et la concrétisation de leurs projets. Elle est chargée d’apporter tout l’accompagnement non financier nécessaire aux jeunes entrepreneurs à travers leur accueil, leur encadrement et leur orientation afin que leurs dossiers aient le maximum de chances de réussite une fois présentés au financement.

Inauguration du Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agro-alimentaires (CRJEA) 

Le Ministre a procédé au lancement officiel du Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agro-alimentaires (CRJEA) de la Région Fès-Meknès au sein du Qualipôle Alimentation de Meknès. La mise en place de ce centre s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du premier fondement de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » qui vise la valorisation de l’élément humain.

Disposant de 32 antennes implantées au niveau des préfectures et des provinces, ce centre est investi des missions d’orientation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat en agriculture et en agro-alimentaire à travers des actions de communication et de sensibilisation, l’accueil, l’information, l’intermédiation et l’orientation des jeunes, l’accompagnement et l’assistance à la concrétisation des projets, la formation technique, managériale, juridique et en life skills.

MAPM
Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *