Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré mardi à Rabat que le Maroc et le Sultanat d’Oman partagent une ambition commune de réaliser des objectifs plus vastes et d’établir un partenariat durable. Ceci dans le but de s’adapter aux changements mondiaux, en particulier dans les domaines du commerce, des investissements et des affaires, dans le contexte de la mondialisation et des blocs économiques.
Lors de la 6e session de la Commission mixte maroco-omanaise, M. Bourita a co-présidé les travaux avec son homologue omanais, Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al-Busaidi. Il a souligné que d’autres secteurs tels que l’énergie, les énergies renouvelables, l’économie numérique et l’agriculture offrent de nombreuses opportunités prometteuses pour renforcer la coopération bilatérale. Ces opportunités s’inscrivent dans la vision éclairée des dirigeants des deux pays et leur volonté d’assurer le succès des initiatives de progrès et de développement durable.
M. Bourita s’est déclaré satisfait des réalisations déjà accomplies et a souligné l’importance de l’implication de tous les acteurs économiques dans la dynamique économique des deux pays. Il a appelé la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre Omanaise de commerce et d’industrie à activer le Conseil des affaires maroco-omanais et à promouvoir des investissements communs dans tous les domaines. Il a également encouragé l’exploitation de toutes les opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays.