AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc-Mexique : un potentiel encore inexploité
maroc mexique partenariat agriculture

Maroc-Mexique : un potentiel encore inexploité

Le Maroc et le Mexique entretiennent depuis plus de 60 ans des relations diplomatiques solides, s’efforçant continuellement de consolider un partenariat prometteur entre deux pays qui jouent un rôle de premier plan dans leur environnement régional, avec un accent sur la coopération Sud-Sud.

Au cours de ces six décennies, les gouvernements marocain et mexicain ont œuvré avec persévérance pour renforcer leurs relations bilatérales et tirer profit de leur rapprochement politique et économique. Les deux nations possèdent des économies à forte valeur ajoutée, notamment dans les industries de pointe, le commerce et la coopération internationale.

Cette volonté commune de progresser ensemble est soutenue par 17 accords couvrant divers domaines tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, les ressources hydriques, ainsi que la coopération académique et diplomatique.

Des mécanismes de dialogue politique tels que la commission bilatérale nationale et le mécanisme de consultation sur les questions d’intérêt commun ont été mis en place pour faciliter cette dynamique vertueuse de coopération. Des échanges de haut niveau et des réunions ont également eu lieu dans le cadre de forums internationaux multipartites.

En avril 2023, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à environ 300 millions de dollars, principalement axés sur les produits agricoles, les engrais, les équipements électroniques, ainsi que certains produits de la pêche et manufacturés. Bien que ces échanges aient connu une augmentation significative entre 2010 et 2020, passant de 105 millions de dollars à plus de 353 millions de dollars, il existe encore un potentiel inexploité.

Fort de cette dynamique croissante, le Maroc et le Mexique ont le grand potentiel de donner un nouvel élan à leur coopération bilatérale et multilatérale, établissant ainsi un partenariat stratégique à la hauteur de leurs aspirations et favorable à un développement multidimensionnel.

MAP
Partager

Regardez aussi

Des formations agricoles organisées dans la région de Dakhla

Dakhla Oued Eddahab : Une offre dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture

Entrepreneuriat des Jeunes en Agriculture : Dakhla Oued Eddahab lance son offre d’accompagnement des jeunes. Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *