AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Au cours des 5 dernières années, le Maroc enregistre une hausse globale de 64 % des exportations de légumes !
Légumes - ph : Pixabay
Légumes - ph : Pixabay

Au cours des 5 dernières années, le Maroc enregistre une hausse globale de 64 % des exportations de légumes !

Le Maroc a enregistré une augmentation significative de ses revenus provenant des exportations de légumes au cours des cinq dernières années.

Selon les informations rapportées par EastFruit, ces revenus ont augmenté de près des deux tiers pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2022. Sur cette même période de cinq ans, les exportations de légumes frais, séchés et surgelés ont contribué à générer des revenus globaux d’environ 52 milliards de dirhams (5,3 milliards de dollars).

Les légumes marocains ont trouvé leur place dans pas moins de 80 pays à travers le monde, avec la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne se positionnant parmi les cinq principaux importateurs.

Tomates et poivrons logiquement en tête des exportations

Parmi les principaux légumes exportés par le Maroc, les deux catégories les plus populaires sont bien évidemment la tomate et le poivron. Cependant, le pays est également activement engagé dans l’exportation d’herbes fraîches, de courgettes, d’oignons, de concombres, de pommes de terre, et de nombreux autres légumes. Une tendance à la hausse des exportations de légumes a été observée presque chaque année au cours des cinq dernières années, avec une augmentation globale de 64 % depuis 2018.

La France reste le principal importateur de légumes du Maroc

La France se démarque en tant que principal importateur de légumes marocains, contribuant à environ la moitié des revenus totaux du pays provenant des exportations de légumes. Les autres pays importateurs importants sont l’Espagne (15 %), le Royaume-Uni (12 %), et les Pays-Bas (8 %). L’Allemagne occupe la cinquième position et représente environ 3 % de la valeur totale des exportations de légumes marocains sur la période 2018-2022.

La tomate est le légume le plus exporté vers la France, avec une part de 87 %. Ce n’est pas étonnant étant donné que le Maroc était le troisième plus grand exportateur de tomates dans le monde en 2022. Ainsi, pour la France, le Maroc occupe la deuxième place en tant que fournisseur de légumes après l’Espagne. Au fil du temps, la part du Maroc sur le marché français a progressivement augmenté pour atteindre 15 % en 2022, avec les exportations vers la France atteignant un total de 600 millions de dollars.

En ce qui concerne l’Espagne, environ trois quarts des exportations de légumes du Maroc sont représentés par deux catégories : les tomates (40 %) et les poivrons (36 %). Le Maroc est également le deuxième fournisseur de légumes le plus important pour l’Espagne, la France étant en tête.

Malgré leur rôle de grands exportateurs de légumes, l’Espagne et la France dépendent toujours des importations en provenance du Maroc pour prolonger leurs saisons d’exportation. Par conséquent, la demande de légumes marocains reste active, et les exportations vers l’Espagne ont atteint 177 millions de dollars en 2022.

Le Royaume-Uni se positionne en tant que troisième fournisseur de légumes du Maroc. La tomate est le principal produit exporté vers le Royaume-Uni, et ses expéditions ont triplé depuis 2018. Cela fait du Royaume-Uni le marché qui connaît la croissance la plus rapide parmi les principaux pays importateurs de légumes marocains.

Suite au Brexit, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’UE ont connu des complications. En conséquence, les exportateurs marocains ont saisi cette opportunité et ont expédié des légumes d’une valeur de 237 millions de dollars vers le marché britannique.

Les exportations vers les Pays-Bas ont également connu une forte augmentation, atteignant 148 millions de dollars en 2022, soit plus de cinq fois leur valeur il y a cinq ans. Les Pays-Bas sont d’importants acteurs mondiaux dans l’exportation et la réexportation de légumes, avec une concentration particulière sur les exportations de tomates en provenance du Maroc.

Enfin, l’Allemagne se place en cinquième position dans la liste des principaux pays importateurs de légumes marocains. En 2022, les revenus des ventes de légumes vers l’Allemagne ont atteint 52 millions de dollars. Contrairement à d’autres pays, plus de la moitié des recettes totales d’exportation (53 %) proviennent des poivrons, tandis que la part des tomates s’élève à 31 %.

Partager

Regardez aussi

eau

Tadla : Modernisation d’un réseau de 310 Km de canaux hydraulique

Le Bureau régional de développement agricole de Tadla annonce la modernisation réussie d’un réseau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *