AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Quelles réalisations pour Maroc Bio en 2023 ?

Quelles réalisations pour Maroc Bio en 2023 ?

Un premier semestre fructueux et des perspectives prometteuses se dessinent pour l’Interprofession Maroc Bio, acteur clé du secteur de l’agriculture biologique.

L’année 2023 a été marquée par deux événements d’une importance capitale : la mise en place et la signature de la convention 2023-2024, ainsi que la conclusion du contrat-programme 2023-2030, dans le cadre du plan ambitieux de Génération Green, représentant un investissement colossal de 1,5 milliard de DH.

Depuis sa création en juin 2022, l’Interprofession Maroc Bio a consolidé son statut en instaurant un partenariat fructueux entre les professionnels de Maroc Bio et les responsables du ministère concerné, résultat d’une collaboration de longue date.

Le secteur amont de la filière, qui représentait déjà plus de la moitié de la surface agricole biologique nationale lors de la création de Maroc Bio, a été renforcé grâce à l’adhésion de nouvelles régions à ce mouvement prometteur. Aujourd’hui, la superficie totale dédiée à l’agriculture biologique dépasse fièrement les 80 %.

En outre, comme le précise Slim Kabbaj, le président de Maroc Bio, de nouveaux partenariats ont été tissés entre Maroc Bio, Morocco Foodex et des acteurs internationaux de premier plan, permettant aux opérateurs bio de planifier leur participation à des salons en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Moyen-Orient, notamment le prestigieux Biofach. Soulignons que cet événement majeur constitue la vitrine mondiale du secteur biologique, et que le Maroc était resté absent de cette plateforme depuis trois ans.

Grâce aux efforts soutenus et au dynamisme, renforcés par la convention, l’interprofession a pu être relancée avec succès. Nous pouvons désormais envisager l’avenir de l’agriculture biologique avec optimisme, en mettant en place une série d’actions essentielles pour les professionnels et le marché comme soutenir les initiatives de promotion régionales et renforcer les associations régionales.
Accompagner les régions dans leur processus de structuration et encourager celles qui n’ont pas encore adhéré à se conformer à la réglementation, afin de bénéficier pleinement du contrat-programme.
Développer un tout nouveau site web de dernière génération, destiné à diffuser des informations actualisées et pertinentes pour la communauté et les consommateurs, tout en mettant en avant l’agriculture biologique nationale et en attirant de nouveaux investissements dans ce secteur prometteur. Mener des campagnes de communication percutantes sur le site web et les réseaux sociaux. Une conférence de presse est également prévue pour le dernier trimestre de l’année 2023.
Préparer activement le salon international Bio Maroc, qui se tiendra à Casablanca en 2024, et qui promet d’être un rendez-vous incontournable pour l’industrie biologique.
Engager des discussions en vue de partenariats avec d’autres interprofessions agro-alimentaires, afin d’accélérer la conversion des filières vers l’agriculture biologique.
Réviser et actualiser la réglementation en vigueur, dans le but de lever les contraintes actuelles et de favoriser davantage le développement de la filière, notamment dans les domaines de la transformation et de la distribution.
Mettre pleinement en application le contrat-programme, en accordant une attention particulière aux volets des subventions et du soutien public à la filière.

Avec cette solide feuille de route pour l’avenir, l’Interprofession Maroc Bio est résolument engagée dans la promotion et le développement de l’agriculture biologique au Maroc, avec une ambition claire de renforcer sa position sur la scène nationale et internationale.

Partager

Regardez aussi

Maroc moins intermédiaires dans la commercialisation des fruits et légumes

Sadiki : Les prix des produits agricoles restent stables

Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles, caractérisées par une rareté des précipitations et des variations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *