Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc-Afrique: Partenariat pour l’agriculture et l’alimentation

Maroc-Afrique: Partenariat pour l’agriculture et l’alimentation

Partenariat entre l’Afrique et le Maroc pour l’agriculture et l’alimentation.

L’Afrique de l’Est et Australe sollicite un partenariat avec le Maroc pour bénéficier de son savoir-faire en termes d’agriculture, de sécurité alimentaire, d’agro-industrie et de gestion de l’eau.

La tournée effectuée récemment par une délégation marocaine restreinte, sur Très Hautes Instructions Royales, en Afrique de l’Est et Australe dans le cadre du suivi des accords conclus lors des visites Royales dans ces régions, vient apporter une preuve supplémentaire de l’engagement ferme du Maroc en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud avec les pays du continent.
Lors de cette tournée, la délégation marocaine, conduite par Mme Mounia Boucetta, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, n’était pas seulement bien accueillie mais très attendue.

De l’Ethiopie, en passant par le Rwanda, la Tanzanie et Madagascar jusqu’en Zambie, le savoir-faire et l’expérience du Maroc sont appréciés et sollicités d’autant plus qu’ils touchent à des domaines à forte valeur ajoutée avec un impact direct et immédiat sur la vie quotidienne des populations.
C’est un partenariat qui porte sur des secteurs prioritaires comme la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’agrobusiness, la gestion de l’eau, les énergies renouvelables et les services financiers (banques et assurances), explique Mme Boucetta dans une interview à MAP-Johannesburg.

«Les pays concernés ont manifesté un intérêt particulier de bénéficier de l’expérience du Maroc dans ces domaines», a dit la Secrétaire d’Etat, citant également les domaines liés au renforcement des capacités et à la formation.
Il est également question, comme l’a indiqué Mme Boucetta, d’activer les conseils d’affaires que le Maroc a mis en place conjointement avec les pays visités tout en dotant ces structures de plans d’action et d’objectifs clairs.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *