Guide des maladies de la betterave
Au Maroc, la betterave à sucre est une culture d’automne semée en Octobre, Novembre et récoltée en Juin, Juillet. Elle est cultivée sous deux types de climat différents :
– Sub-humide : Gharb, Loukkos, Tanger et Tétouan.
– Semi-aride : Tadla, Doukkala, Moulouya et Haouz.
Dans ce qui suit, nous présenterons les maladies les plus répandues de la betterave à sucre :
Cercosporiose de la betterave
Des taches rondes de couleur grise avec une bordure brun-rouges, apparaissant sur la surface du feuillage. Lorsque les conditions sont humides, on distingue des points noirs au centre des taches. Lorsque la maladie progresse, elle peut provoquer le dessèchement des feuilles.
Ramulariose de la betterave
En cas d’atteinte, de la fin de l’été à l’automne, on observe des taches de couleur grise avec un liseré sombre. En période humide, de petits coussinets blancs sont visibles, répartis de façons inégale sur les taches, provoqués par la fructification du champignon. Si les conditions sont favorables, avec de l’humidité et de la fraîcheur, les taches peuvent grandir et se rejoindre, occasionnant le dessèchement des feuilles.
Rouille de la betterave
De petits points orangés apparaissent sur les deux faces des feuilles, de juillet à septembre. Si les conditions sont favorables, les pustules ils peuvent se multiplier, et dessécher les feuilles entièrement.
Oïdium de la betterave
De petites taches blanches apparaîtront en premier lieu sur quelques betteraves. Si les conditions sont favorables, avec un climat humide, le foyer s’étend. Les feuilles se recouvrent alors d’un feutrage blanc-gris cotonneux, avec, au stade le plus avancé, des petits cercles noirs. Ensuite, les feuilles se dessèchent.
Rhizoctone de la betterave
En cas d’atteinte, les feuilles flétrissent puis se nécrosent, partiellement ou en totalité. La racine est touchée par une pourriture grise à noire, sèche.
Les symptômes sont facilement reconnaissables. La maladie, au printemps et en été, apparaît d’abord sur des betteraves isolées, puis le foyer s’étend. Ainsi, la feuille se teinte de jaune entre les nervures, épaissit et devient cassante. On distingue la jaunisse modérée et la jaunisse grave, lorsque des nécroses rouges apparaissent.