L’ONSSA informe du retrait des pesticides à base de Glyphosate avec la POE-Tallowamine.
Dans une lettre adressée au Président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation des Fruits et Légumes (FIFEL), le Directeur Général de l’Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire(ONSSA) informe du retrait des pesticides à usage agricole à base de glyphosate en association avec le Co-formulant la POE-Tallowamine.
Il ajoute aussi que cette décision a été prise suite à un processus de réévaluation de ces pesticides qui a révélé un risque inacceptable pour la santé humaine résultant de l’utilisation de préparations à base de glyphosate en association avec le Co-formulant la POE-Tallowamine.
Il précise que « les autres produits à base de glyphosate restent toujours autorisés pour répondre aux besoins des agriculteurs ».
Il note également que ce retrait a été entrepris après avis de la Commission des Pesticides à Usage Agricole réunie les 28 et 29 decembre 2017 et rentre dans le cadre de l’application de la loi n°42-95 relative au contrôle et à l’organisation du commerce des produits pesticides à usage agricole notamment son article 5.