Accueil / Actualités / Actu internationales / Libération des exportations alimentaires du Maroc vers les US 
image_not_found

Libération des exportations alimentaires du Maroc vers les US 

Les exportations alimentaires du Maroc vers les US devraient être facilitées !

Malgré un accord de libre échange signé entre le Maroc et les US, les échanges restent faibles. La situation devrait changer, notamment pour les exportations des secteurs agricole et agro-industriel  grâce à la révision de l’accord.

Le 18 octobre prochain, le comité conjoint de suivi de l’Accord de Libre Echange (ALE) entre les Etats-Unis et le Maroc se réunira en présence de l’Association Marocaine des Exportateurs (Asmex). Près de 10 ans après la mise en application de l’ALE, les échanges entre les pays restent faibles. Quels sont les obstacles au commerce maroco-américain ? Quelles nouveautés attendre de la réunion du comité ?

En 2006, les exportations marocaines vers les US rapportaient 2,6 milliards de Dh contre 7,8 MMDh en 2016. Malgré cette belle augmentation du volume exporté, les échanges restent insuffisants et profitent surtout aux US qui ont tiré un bénéfice de 26 milliards de Dh des importations marocaines de produits américains.

Cette situation s’explique par la complexité et le coût nécessaire pour se plier à la réglementation américaine, explique L’Economiste. C’est pourquoi les termes de l’ALE doivent être revus le 18 octobre, et ce, au profit, notamment, de l’industrie agricole et agroalimentaire : le Maroc pourra désormais exporter des produits frais ou en conserve et des produits agro-industriels !

Regardez aussi

La production mondiale de pêches et de nectarines diminuera

La production mondiale de pêches et de nectarines diminuera en 2020/2021

La production mondiale de pêches et de nectarines diminuera en 2020/2021. La production mondiale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *