AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Actu' Export / L’Espagne importe de plus en plus de fruits et légumes du Maroc
Les tomates marocaines ont désormais plus de valeur que celles en Espagne
Ph : DR

L’Espagne importe de plus en plus de fruits et légumes du Maroc

L’Espagne renforce ses importations de fruits et légumes : le Maroc en tête du peloton.

Le Maroc confirme son statut de fournisseur incontournable du marché espagnol des fruits et légumes. Selon les données récentes publiées par le département des douanes et accises de l’Agence fiscale espagnole, traitées par la Fédération espagnole des producteurs exportateurs de fruits et légumes (FEPEX), les importations espagnoles de fruits et légumes ont atteint 444 millions d’euros en janvier 2025, enregistrant une hausse de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Parmi ces importations, 66 % – soit 295 millions d’euros – provenaient de pays tiers, avec le Maroc en tête, représentant à lui seul 150 millions d’euros de ventes vers l’Espagne. Cela équivaut à la moitié des achats effectués hors Union européenne et à 30 % de l’ensemble des importations espagnoles du mois de janvier. Ce chiffre marque une augmentation de 12 % par rapport à janvier 2024, confirmant une tendance structurelle à la consolidation du rôle du Maroc comme partenaire commercial stratégique dans ce secteur.

Du côté des fournisseurs européens, la France conserve la deuxième place avec 51 millions d’euros de produits exportés vers l’Espagne, soit une légère progression de 2 %. Mais c’est le Portugal qui enregistre la croissance la plus remarquable, atteignant les 50 millions d’euros, soit une hausse de 60 % par rapport à l’année précédente.

Cette dynamique illustre non seulement la forte compétitivité des exportations marocaines, mais également leur résilience face aux fluctuations du marché européen. Elle témoigne aussi de la complémentarité croissante entre les systèmes agricoles des deux rives de la Méditerranée, dans un contexte marqué par les pressions sur les approvisionnements, la saisonnalité et les nouvelles attentes des consommateurs.

Partager

Regardez aussi

Le Canada nouveau débouché des fruits et légumes marocains ?

Les Canadiens en quête de nouvelles solutions pour leurs fruits et légumes : le Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *