Après Moscou, Berlin et Paris, place à Abou Dabi capitale des Émirats arabes unis, à l’occasion du SIAL Middle East (6e édition) qui va se tenir du 7 au 9 décembre, les produits marocains seront à l’honneur, avec l’argan, le safran, l’huile d’olive, les dattes, le miel, la figue de barbarie ou encore les plantes aromatiques et médicinales… Cette sixième édition attend plus de 2000 visiteurs issus de 85 pays différents.
Les produits marocains à l’honneur
Le Maroc vise à consolider sa présence sur le marché du Moyen Orient, il en a les moyens si on en juge, la diversité et la compétitivité des offres marocaines et notamment en matière de produits agricoles. L’agence de développement agricole (ADA) du ministère de l’Agriculture en est convaincue et prévoit un déploiement important de l’offre marocaine.
25 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 5 entreprises privées représenteront le royaume, divers produits sont présentés dont 13 seront labellisés.
Exportation et valorisation des produits marocains
Depuis 2008, le Plan Maroc Vert avait misé dans ses objectifs sur les exportations et la valorisation des produits du terroir, à ce titre, deux labels de qualité ont vus le jour, « l’Indication géographique protégée » (IGP) et « l’Appellation d’origine protégée » (AOP). Une récente étude faite sur 100 coopératives a démontré que pour celles-ci, le chiffre d’affaires est passé de 9 millions de dirhams en 2008 à 320 millions en 2014, ainsi les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Récemment également un vaste plan marketing et commercial à l’ export a été engagé, ainsi, 15 produits du terroir agricoles et agro-industriels ont été concernés pour la période 2015-2017, parmi les objectifs, démontrer tout le potentiel des produits concernés et ainsi d’accéder aux marchés internationaux.