AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les importations d’amandes au Maroc continuent de croître malgré une production nationale en hausse
Amandier: Quels sont les débouchés de la filière?
Ph : DR

Les importations d’amandes au Maroc continuent de croître malgré une production nationale en hausse

Alors que le Maroc développe progressivement sa production nationale d’amandes, la demande croissante pour cette noix pousse le pays à maintenir un niveau élevé d’importations, principalement en provenance des États-Unis.

D’après un rapport d’EastFruit, les importations marocaines d’amandes en provenance des États-Unis connaissent une progression constante depuis 2017, atteignant un record en 2024. Au cours des 11 premiers mois de l’année, le Maroc a importé plus de 35 000 tonnes d’amandes décortiquées des États-Unis, pour une valeur totale de 174,5 millions de dollars, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2023.

Les États-Unis dominent largement le marché des importations marocaines, représentant près de 99 % des volumes d’amandes achetés à l’étranger. Cependant, le Royaume importe aussi, dans une moindre mesure, d’autres pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Algérie, l’Italie et les Pays-Bas. Une légère baisse des importations est observée durant la saison locale, entre septembre et octobre.

Malgré ces importations conséquentes, la production nationale d’amandes reste significative. Selon FAOStat, le Maroc a produit 146 000 tonnes d’amandes en 2023 et exporté 215 tonnes d’amandes décortiquées vers des pays européens comme le Danemark, l’Italie et l’Allemagne en 2024.

Cette forte consommation d’amandes s’inscrit dans une tendance plus large : la popularité des fruits à coque est en hausse au Maroc, avec une préférence marquée pour les amandes. Selon EastFruit, la valeur des importations d’amandes est la deuxième plus élevée parmi les fruits et légumes, juste après les dattes.

Cette évolution témoigne d’un engouement grandissant des Marocains pour ce fruit sec, qui reste un incontournable de l’alimentation locale, notamment en période de fêtes et de célébrations.

Partager

Regardez aussi

Chutes de neige - ph : DR

Chutes de neige et fortes rafales de vent, dimanche et lundi, dans plusieurs provinces du Royaume (Bulletin d’alerte)

Des chutes de neige et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont attendues, dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *