Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les faits marquants du 5e Forum International de l’Agro-pôle Olivier
Olivier-La-croissance-végétative-un-facteur-déterminant-des-rendements

Les faits marquants du 5e Forum International de l’Agro-pôle Olivier

Retour sur les événements qui ont marqué la 5e édition du Forum International de l’Agro-pôle Olivier de Meknès. 

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et parrainé par le Conseil Oléicole International, cette 5e édition du Forum a pour objectif de mettre en avant les enjeux de l’innovation technologique de la trituration des olives et du développement durale. Le thème de cette nouvelle édition était “L’olivier et l’huile d’olive: Quelles perspectives pour l’innovation technologique, l’énergie renouvelable et le développement durable ?”. Coup de projecteur sur les événements marquants de cette nouvelle édition. 

Les superficies plantées en oliviers ont augmenté de 31% entre 2009 et 2016.

Mohamed Sadiki, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a déclaré Mardi 20 Décembre à Meknès, que les superficies plantées en olivier sont passées de 773.000 Ha en 2009, à plus d’un million d’hectares en 2016, soit une progression de 31%. En effet, il semblerait que le niveau de la production réalisé a connu une augmentation soutenue afin d’atteindre le record de 1.570.000 T en 2013-2014, soit un niveau jamais atteint auparavant.

Appel pour la reconnaissance de l’olivier comme vecteur de lutte contre les changements climatiques.

Mardi à Meknès, Francesco Serafini, Secrétaire Général du Conseil Oléicole Internationale (COI), a lancé un appel pour la reconnaissance de l’olivier comme vecteur de lutte contre les changements climatiques. Le Secrétaire Général du COI a déclaré au cours du Forum: “J’appelle pour une reconnaissance de l’olivier comme vecteur de développement durable et de lutte contre les changements climatiques”.

FAO: Une coopération “fructueuse” avec le Maroc.

Toujours dans le cadre du Forum International Michael George Hagen, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) au Maroc, a qualifié de “fructueuse” la coopération de cette instance avec le Maroc. “Permettez-moi (..) de souligner la collaboration fructueuse entre la FAO et le Royaume du Maroc dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation qui date de plus d’une soixantaine d’années”.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *