Les exportations marocaines des produits halieutiques vers l’Afrique jouissent d’un fort potentiel
Les exportations marocaines des produits halieutiques vers l’Afrique jouissent d’un fort potentiel en phase avec l’ambition stratégique du Royaume de contribuer à relever le défi alimentaire auquel sont confrontées les populations africaines, selon une étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances.
Le croisement entre le rythme de croissance et la valeur des importations des produits halieutiques de l’Afrique sur les cinq dernières années, révèle une demande africaine de plus en plus accrue pour la majorité des produits étudiés, avec en tête, les conserves de poissons avec un Taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 22% pour les conserves, 21% pour les crustacées et mollusques et 9% pour le frais, note la DEPF qui vient de publier une étude sous le thème « Quelles opportunités pour les produits halieutiques marocains sur le marché africain ? ».
Or, les échanges commerciaux des produits halieutiques entre le Maroc et l’Afrique représentent à peine 15%, en moyenne sur la période 2008-2012 de la valeur globale des exportations marocaines en ces produits, indique l’étude.
IR avec map