AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les conseillers agricoles lancés par le ministère de l’Agriculture

Les conseillers agricoles lancés par le ministère de l’Agriculture

Les conseillers agricoles sont à l’honneur, une place importante leur semble promise à l’avenir, à certaines conditions

Les sept décrets d’application pour l’activation des missions des conseillers agricoles sont effectifs depuis le début du mois de juillet. Très attendu, le ministère de l’Agriculture a respecté les délais qu’il s’était fixé au travers de son plan d’action et de la définition de ses objectifs.

Nos confrères « Les Eco » nous rapportent que la nouvelle réglementation fixe les modèles des CV et les déclarations sur l’honneur qui seront demandés aux personnes désirant se spécialiser sur ce créneau. La représentation quant à elle des conseillers agricoles au sein de la Commission nationale du conseil agricole sera assurée via la nomination de trois membres.

Le journal précise que le département de tutelle a établi une liste des exportateurs de fruits et légumes, des producteurs de viande rouge et des conseillers représentant le secteur des céréales. Les futurs conseillers seront choisis parmi les lauréats des établissements d’enseignement et de formation agricole du Maroc.

Les missions des conseillers agricoles seront d’orienter les agriculteurs sur les modes de gestion des plantations et la création d’instances de représentation des agriculteurs. Ainsi, un registre retraçant l’impact des interventions du conseiller sur le rendement des agriculteurs devra être également tenu.

Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *