Accueil / Actualités / Actu internationales / Législation phytosanitaire européenne: les agriculteurs marocains inquiets?

Législation phytosanitaire européenne: les agriculteurs marocains inquiets?

Une nouvelle législation phytosanitaire européenne porte un risque pour l’agriculture du Maroc.

L’Union Européenne (UE) vient de publier récemment sur le portail de son Journal officiel, une nouvelle législation phytosanitaire, plus strict et qui pourrait constituer une barrière protectionniste, qui risque d’impacter directement l’agriculture et les exportations agro-alimentaires du Maroc.

L’UE a indiqué que les autorités européennes interviendront pour soumettre, à des règles plus strictes et moins précises, les produits importés, provenant des principaux pays partenaires commerciaux de l’union européenne, parmi lesquels, le Maroc occupe une place majeure.

Cette loi sera applicable dès 2019 et devra arrêter une liste des produits végétaux, dits à haut risque, dont l’importation sera strictement interdite.

Ce nouveau règlement introduit aussi une mesure, des plus dangereuses économiquement pour les partenaires de l’Europe, consistant pour les bureaucrates européens, d’interdire des produits agricoles, sous le prétexte qu’ils comporteraient des risques inconnus, et qu’il faudrait attendre, pour en évaluer la véracité, selon lemag.ma.

Selon des statistiques de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), le marché européen absorbe plus de 65% des exportations agricoles du Maroc.

Les exportations marocaines de produits agricoles vers l’Europe, sont composées des fruits et légumes qui représentent, une part de 82% de la valeur totale des exportations agricoles.

Regardez aussi

legumes maroc

Russie : L’UE décide de prolonger de 6 mois les sanctions économiques

L’UE décide de prolonger de 6 mois les sanctions économiques contre la Russie, qui va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *