Accueil / Actualités / Le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) est devenu une référence mondiale

Le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) est devenu une référence mondiale

Le salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM) est devenu une référence mondiale, après avoir gagné en maturité et accumulé une importante expérience en dix ans, a affirmé le commissaire général du SIAM, Jawad Chami.

   Le SIAM fait partie des cinq rendez-vous agricoles les plus célèbres à l’échelle mondiale, en raison de sa grande superficie, ses pôles thématiques ainsi que le nombre croissant de visiteurs, a tenu à préciser M. Chami dans un entretien accordé à la MAP.

Edition placée sous le thème: "l'agriculture et les systèmes alimentaires"
Edition placée sous le thème: « l’agriculture et les systèmes alimentaires »

Et d’ajouter que la contribution du Maroc à l’organisation de la dernière foire d’agriculture tenue récemment en Côte-D’Ivoire reflète la grande expérience acquise par le Royaume dans le domaine agricole.

S’agissant du thème de cette édition « l’agriculture et les systèmes alimentaires »,  le responsable a expliqué que la politique des gouvernements successifs donnait la priorité au secteur agroalimentaire ce qui a permis de mettre l’agriculture marocaine au centre de la mouvance mondiale.

M.Chami a, dans ce sens, mis en exergue l’importance qu’accordait le Royaume à l’agriculture, à travers notamment la construction des barrages et le développement de la culture de solidarité entre les citoyens pour la création des coopératives et associations agricoles.

Le commissaire général du SIAM a d’autre part souligné que ce rendez-vous annuel vise en premier lieu à regrouper la famille agricole et donner corps aux coopératives et aux associations en leur permettant d’exposer et de commercialiser leurs produits.

Cette manifestation agricole, a-t-il expliqué, se veut également une occasion propice pour les échanges d’expériences entre les différents exposants ainsi que la conclusion d’accords avec des associations étrangères.

«Inventer l'agriculture du futur, un projet pour tous» , la 8e édition des Assises de l'agriculture se tiendra le 27 avril à Meknès. Ph: DR
«Inventer l’agriculture du futur, un projet pour tous» , la 8e édition des Assises de l’agriculture se tiendra le 27 avril à Meknès. Ph: DR

Le commissaire général du SIAM a noté que le nombre de coopératives participant à ce rendez-vous annuel est passé de 30 à  350, entre 2006 et 2014, et ce grâce à l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Plan Maroc Vert.

Pour ce qui est du nombre des exposants prévus cette année, il pourrait atteindre environ 1.000 coopératives et associations dont le tiers représenteront des pays étrangers, a précisé le responsable, faisant savoir qu’il sera procédé à l’exposition de quelque 2.100 têtes représentant différentes races d’animaux.

La 10ème édition du SIAM (28 avril-3 mai), qui table cette année sur un million de visiteurs, accueillera 50 pays représentant le quart des 1.200 exposants.

Le Salon couvrant 170.000 m 2 reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques à savoir le pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Produits, pôle Agrofournitures, pôle Nature et vie, pôle Elevage, pôle Machinisme et pôle Produits du terroir.

Au programme de cette manifestation internationale figurent l’organisation de plusieurs conférences et colloques, ateliers de travails, rencontres BtoB ainsi que le concours d’élevage et la remise de trophées.

 

Ahmed EL GUERMALI avec map

Regardez aussi

Fruits-et-légumes-Les-grossistes-en-attente-d-une-licence-pour-une-navette-entre-les-villes

Fruits & Légumes : Le train qui relie Perpignan à Rungis reprend du service

Le train qui relie Perpignan à Rungis pour l’acheminement de fruits et légumes reprend du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *