Le recyclage des eaux usées désormais subventionné par l’Etat.
Le recyclage des eaux usées, une solution sollicitée pour diminuer la charge sur la nappe phréatique et faire face à la sécheresse, sera désormais subventionné par l’Etat à 40% du coût global.
L’aide de l’Etat est plafonnée à 40% du coût global de l’investissement, répartis par type d’équipements. Ainsi, trois types d’infrastructures dédiées au recyclage et à la réutilisation des eaux usées sont concernés. Les stations d’épuration sont subventionnées à hauteur de 60%. Les ouvrages de pompage des eaux usées, quant à eux, pourront être financés jusqu’à 50%, et le financement des infrastructures d’adduction des eaux usées de la station d’épuration vers le lieu d’utilisation ne dépassera pas 30%. La subvention concerne tous types d’activités, industrie, agro-alimentaire, terrains de golf et espaces verts.
D’après les médias, Abdelaziz Zerouali, directeur de l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia indique que les subventions ne seront débloquées qu’au profit des projets dont le montage financier est déjà bouclé. Seuls les bénéficiaires disposant d’une quote-part propre (fonds propres ou crédit bancaire) pourront ainsi bénéficier de la subvention de l’Etat suite au dépôt du dossier indiquant l’identification du bénéficiaire, la provenance des eaux usées, leur débit annuel ainsi que l’objectif de l’utilisation.