Accueil / Actualités / Elevage / Le premier exportateur mondial de lait licencie 523 salariés
Le premier exportateur mondial de lait licencie 523 salariés
Une laiterie de Fonterra, premier exportateur mondial de lait (ph: afp / William West )

Le premier exportateur mondial de lait licencie 523 salariés

Le premier exportateur mondial de lait, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, doit répondre à la baisse des cours et annonce la suppression de 523 emplois

Vrai coup dur pour le personnel et pour l’entreprise Fonterra. Ces réductions de personnel lui coûteront entre 79.2 millions de dirhams et 99 millions de dirhams (7,2 et 9 millions d’euros) pour une économie escomptée de 350 à 400 millions de dirhams par an.

Theo Spierings, PDG du groupe a déclaré que les préavis avaient bouleversé nombre de collaborateurs précisant que “Leur compétence individuelle n’est pas en cause, il s’agit d’améliorer sans cesse nos performances“.

Fonterra emploie 16.800 personnes dans le monde, les deux tiers en Nouvelle-Zélande. Néanmoins le groupe n’a pas précisé quels pays avaient été touchés par les suppressions d’emploi. Il conservera néanmoins sa position de premier exportateur mondial de lait.

En 2013-2014 Fonterra avait enregistré des revenus record de 53.5 milliards de dirhams, mais les exportations vers la Chine ont depuis marqué le pas et les cours du lait ont chuté de 50% au cours des douze derniers mois.

Pour Fonterra les problèmes n’en finissent pas, car de nouvelles mesures de réduction des coûts doivent être adoptées, si l’entreprise souhaite conserver sa position de premier exportateur mondial de lait; notamment pour faire face à la hausse des exportations américaines et la levée des quotas de production en Europe.

Regardez aussi

Casablanca : Baisse drastique des prix de gros de la viande rouge

Casablanca : Baisse drastique des prix de gros de la viande rouge

Les prix de gros de la viande rouge continuent de baisser dans la région de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *