AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc s’engage pour la durabilité des oasis lors de la conférence ministérielle à Abu Dhabi
sadiki dattes abu dahbi

Le Maroc s’engage pour la durabilité des oasis lors de la conférence ministérielle à Abu Dhabi

Le Maroc a activement participé à la Conférence ministérielle des pays producteurs et transformateurs de dattes, qui s’est déroulée les 26 et 27 février à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, la délégation marocaine a pris part à deux réunions ministérielles de haut niveau.

La première réunion a été consacrée au suivi et à l’évaluation des résultats du projet de gestion intégrée du charançon rouge du palmier, une menace persistante pour les cultures de palmiers dattiers. La seconde réunion a porté sur la préparation à l’institutionnalisation de l’Initiative Oasis Durables, une initiative lancée par le Maroc en marge de la COP22 à Marrakech en 2016.

Lors de son intervention, le Ministre Sadiki a présenté en détail l’Initiative Oasis Durables, élaborée en coordination avec l’ensemble des partenaires et dévoilée en novembre 2016. Depuis son lancement, cette initiative a suscité un intérêt croissant, se matérialisant à travers de nombreux événements nationaux et internationaux.

Le Ministre a souligné l’importance cruciale des oasis en tant qu’écosystèmes uniques abritant des produits agricoles spécifiques et un patrimoine naturel, culturel et urbain distinct. Il a mis en garde contre la menace réelle pesant sur ces oasis, résultant des changements climatiques mondiaux et des pressions humaines et urbaines croissantes.

L’alarme a été sonnée quant à la nécessité d’une mobilisation globale pour faire face à ces défis. Le Ministre a souligné l’engagement du Maroc envers ces zones fragiles, attesté par l’implication directe de sa Majesté le Roi dans l’élaboration de stratégies et la création d’établissements spécialisés pour leur développement durable.

Le Ministre Sadiki a insisté sur la priorité d’intensifier les efforts pour trouver des solutions préventives plus efficaces, adaptant les oasis aux défis actuels. Il a rappelé l’organisation récente de la 1ère édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier en mai 2023, visant à échanger des idées et des expériences pour mettre en œuvre les objectifs de l’Initiative Oasis Durables.

Parmi les initiatives envisagées lors du congrès, citons la création d’une coalition internationale sur l’Initiative Oasis Durables, la mise en place d’un organe pour sa mise en œuvre, et l’assurance des ressources financières nécessaires.

Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *