Le Maroc accueillera en 2027 la première édition de Morocco Food World, un nouveau Salon international consacré à l’écosystème agro-industriel. Le projet, annoncé à Rabat, est porté par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) en partenariat avec l’organisateur allemand Messe Düsseldorf.
Prévu au second semestre 2027, le rendez-vous ambitionne de réunir au Maroc les différents maillons de la chaîne de valeur agroalimentaire : industriels, fournisseurs de technologies de transformation et de conditionnement, spécialistes des ingrédients, entreprises de services, investisseurs et acheteurs internationaux. Le lieu précis et les dates du salon doivent encore être annoncés.
Au-delà de l’organisation d’un nouveau salon professionnel, l’objectif affiché est de renforcer le positionnement du Maroc comme plateforme agro-industrielle reliant notamment l’Europe et l’Afrique. Morocco Food World doit favoriser les rencontres B2B, les partenariats industriels, l’investissement et les transferts de technologies, tout en donnant davantage de visibilité aux produits et au savoir-faire marocains à l’international.
L’enjeu économique est important. Lors du lancement, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a indiqué que l’agro-industrie représente 22 % de la production industrielle et de la valeur ajoutée du Royaume, 11 % des investissements industriels et près de 20 % de l’emploi industriel, avec plus de 206.000 salariés. Le secteur constitue également, selon lui, le troisième pilier des exportations marocaines après l’automobile et les phosphates.
Le projet s’inscrit également dans les objectifs du contrat-programme conclu avec la FENAGRI à l’horizon 2030, qui vise notamment une progression de 16 % du chiffre d’affaires à l’export et l’émergence de 70 nouveaux exportateurs.
Pour Abdelmounim El Eulj, président de la FENAGRI, l’ambition est de créer une plateforme internationale capable de promouvoir les entreprises marocaines, d’attirer les investissements et de mieux connecter l’écosystème agroalimentaire national aux marchés mondiaux.
Avec MAP

