AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’ANOC tient son Assemblée Générale

L’ANOC tient son Assemblée Générale

L’Association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins tient son Assemblée Générale.

  • Un modèle d’organisation professionnelle réussi et durable
  • Des résultats positifs et une bonne gouvernance

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le samedi 01 octobre 2022 à Meknès, l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins (ANOC).

L’Assemblée Générale a porté sur la présentation et la discussion des rapports moral, financier et technique de l’Association. Elle a également porté sur le renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration et sur la présentation des recommandations des régions.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre a souligné le rôle de l’association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins dans le développement de la filière des viandes rouges et la préservation des races ovines et caprines au niveau national ainsi que dans l’encadrement des producteurs. Il a également souligné l’importance du secteur de l’élevage et sa contribution à la consolidation de la souveraineté et sécurité alimentaire.

Le Ministre a mis l’accent sur le rôle de l’association en tant que modèle d’organisation professionnelle réussi et durable. Il a loué le travail de l’Association et les résultats obtenus dans le cadre du Plan Maroc Vert, puisque l’association a pu tripler le nombre de ses adhérents et nombre de têtes d’ovins et de caprins encadrés, et ce, à travers les programmes et projets agricoles régionaux réalisés dans un cadre partenarial avec le Ministère.

Les efforts seront poursuivis dans le cadre de la stratégie Génération Green pour renforcer le développement de la filière viandes rouges et la filière lait et contribuer à l’amélioration des revenus des éleveurs et créer de nouvelles opportunités d’emploi à la nouvelle génération de jeunes. Un contrat programme spécifique aux petits ruminants est en cours de préparation par les services du Ministère pour mettre en place les mécanismes d’appui aux éleveurs surtout dans les conditions difficiles comme la sécheresse.

A l’issue des discussions, les rapports moral, financier et technique ont été approuvés, comme il a été procédé au renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration. Au terme des travaux de l’Assemblée, le Président de l’Association a donné lecture d’un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

L’ANOC encadre un réseau d’adhérents qui comprend environ 15 500 éleveurs qui exploitent 4,2 millions de têtes d’ovins et caprins.

MAPM

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.