Depuis le Plan Maroc Vert, l’agriculture marocaine est transformée.
C’est en substance le message fort qu’a voulu transmettre le département de l’agriculture du Maroc à l’Institution Brookings.
En effet le département de l’agriculture souligne que le rapport publié en février 2015 par « Global Economy & Development Working » de l’Institution Brookings, ne considère pas justement « l’évolution majeure » qu’a connu le secteur de l’agriculture sur les huit dernières années, notamment à travers la mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PMV).
Ce rapport, paru sous le titre « Agriculture and Rural Development For Inclusive Growth and Food Security », réalisé par M. Hafez Ghannem, est construit sur « un certain nombre de faits basés majoritairement sur des statistiques de la FAO datant de 2007. Statistiques qui font abstractions de l’évolution majeure qu’a connu le secteur de l’agriculture sur les huit dernières années notamment à travers la mise en œuvre du Plan Maroc Vert », explique le ministère de l’agriculture.
D’ailleurs la stratégie du Plan Maroc Vert, réel levier s’il en est de l’agriculture marocaine, « est décrite vaguement par l’auteur sans mise en perspective des réalisations et transformations qu’a connues le secteur de l’agriculture depuis la date de lancement du Plan Maroc Vert en 2008 ».
Enfin il est conclu que les différentes propositions qui ressortent du rapport sont des propositions « standards et statiques » au moment où la révolution verte marocaine est en mouvement.