Un nouveau label pour renforcer la compétitivité des produits africains.
L’AEFS élabore actuellement un nouveau label africain dans le but de rendre les produits du continent plus compétitifs sur le marché international.
L’Association des experts africains de sécurité sanitaire des aliments (AEFS) est en train d’élaborer un nouveau label. Celui-ci a pour but de rendre les produits des petits transformateurs, comme les coopératives, compétitifs sur le marché international. L’association organisera un forum en décembre prochain dans le but promouvoir cette nouvelle certification.
Le « Label Qualité Africain » permettra aux produits de gagner en crédibilité et en compétitivité pour l’exportation. Ce type de cetification offre une garantie que le produit est bon et qu’il a une bonne qualité sanitaire, deux éléments indispensables pour l’exportation. L’AEFS négocie actuellement avec le ministère de l’Agriculture afin d’établir un partenariat.
« Notre vision est orientée Afrique et notre objectif consiste à assurer la qualité, la sécurité et la traçabilité d’aliments propres avec une caution valable », explique l’association.
« Nous allons définir les critères d’exigibilité des produits ainsi que ceux des certificateurs ». Le logo, quant à lui, a déjà été créé, il est prêt à être dévoilé.