Accueil / Actualités / La saison agricole sera bonne dans la province de Tata grâce aux importantes précipitations enregistrées dans la région

La saison agricole sera bonne dans la province de Tata grâce aux importantes précipitations enregistrées dans la région

La saison agricole sera bonne dans la province de Tata grâce aux importantes précipitations enregistrées dans la région

Une délégation ministérielle visite plusieurs projets agricoles et de développement à Taza

Une délégation ministérielle a visité, jeudi à Tata, plusieurs projets agricoles et de développement qui ont mobilisé un investissement global de 597,592 millions de dirhams (MDH).

La délégation ministérielle, qui comprenait notamment le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, la ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima Marouan et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, a visité la ville de Tata à l’occasion de l’organisation du premier festival provincial de promotion des produits du terroir et la 8è édition du salon régional des oasis du Sud (9-11 avril).

 

A cet effet, des explications ont été présentées à la délégation sur ces projets de développement destinés à promouvoir le secteur de l’agriculture, de l’artisanat et des produits de terroir.

Une campagne prometteuse d’après Aziz Akhannouch

La saison agricole sera bonne dans la province de Tata grâce aux importantes précipitations enregistrées dans la région, a indiqué, jeudi à Tata, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite à des projets agricoles dans la province, M. Akhannouch a affirmé que les 256 mm de précipitations enregistrées cette année dans la province, contre une moyenne de 88 mm lors de la dernière décennie, augure d’une saison agricole prometteuse.

L’importante nappe phréatique de la région et les projets lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert contribueront à l’amélioration de la qualité de la production et des revenus des agriculteurs et consolideront le développement d’une agriculture durable dans la région, a-t-il ajouté.

Une enveloppe budgétaire d’environ 500 millions de dirhams a été consacrée la réalisation de projets agricoles intégrés sur les cinq années à venir dans la province de Tata, a affirmé le ministre, soulignant que 50 pc de ces fonds ont été consacrés à la construction d’unités de valorisation et de frigorification de dattes, à la construction et l’aménagement de routes rurales, la réparation de conduits d’irrigation et la plantation de palmiers dattiers.

Les expositions régionales de produits de l’artisanat, une occasion pour les artisans de commercialiser leurs produits sans passer par des intermédiaires

Les expositions régionales de produits de l’artisanat permettent aux artisans d’exposer et de commercialiser leurs produits sans passer par des intermédiaires, a indiqué, jeudi à Tata, la ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Marouane.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite à plusieurs projets de développement dans la région, Mme Marouane a affirmé que, dans un souci d’amélioration du niveau de vie des artisans et de leur cadre de travail, le ministère a réalisé en partenariat avec le Conseil provincial de Tata et les conseils communaux de Foum Zguid et de Tata deux complexes d’artisanat pour l’exposition des produits des artisans et des coopératives de la région.

IR avec map

Regardez aussi

Le-Maroc-est-le-pays-qui-consomme-le-plus-d-huile-d-olive-dans-le-monde-arabe

Le Maroc est le pays qui consomme le plus d’huile d’olive dans le monde arabe

Le Maroc fait partie des principaux consommateurs et producteurs d’huile d’olive dans le monde arabe. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *