Accueil / Actualités / Actu Maroc / La neige pénalise les éleveurs
La neige pénalise les éleveurs - AgriMaroc.ma
Certaines communes rurales relevant des régions de Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet, l’Oriental et Tadla-Azilal touchées par des chutes de neige. - photo:DR

La neige pénalise les éleveurs

La neige pénalise les éleveurs marocains.

La neige abondante qu’a connu le Maroc cette année (sur certaines régions), conduit le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime à intervenir.

Ce dernier a annoncé, mercredi, avoir lancé un programme d’urgence visant la sauvegarde du cheptel des éleveurs des régions qui ont connu de fortes chutes de neige lors des deux derniers mois.

La tutelle précise que ce programme d’intervention d’urgence intervient suite aux fortes chutes de neige enregistrées durant les mois de décembre 2014 et janvier 2015 au niveau de certaines communes rurales relevant des régions de Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet, l’Oriental et Tadla-Azilal. Ces chutes de neige ont entraîné une absence de pâturage et une hausse des prix des aliments de bétail sur le marché.

Une situation qui a engendré un important déficit du bilan fourrager compte tenu de la contribution prépondérante des parcours et des jachères dans l’alimentation du cheptel au niveau de ces régions, note le ministère.

Ce programme d’urgence est axé essentiellement sur la subvention des aliments de bétail et porte sur une quantité globale de 180.000 quintaux d’orge, pour un budget atteignant les 25 millions de dirhams. Cette opération permettra d’atténuer sensiblement les effets négatifs liés à ces chutes de neige sur l’activité de l’élevage et leur impact sur les revenus des éleveurs.

Regardez aussi

Un grand producteur de légumes au Canada s'est lancé dans l'industrie du cannabis

Tanger : 4 conventions signées sur la recherche scientifique du cannabis

Tanger: Signature de 4 conventions de partenariat pour renforcer la recherche scientifique sur le cannabis. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *