La mineuse de la tomate fait des ravages en Tanzanie.
L’horticulture tanzanienne est clairement menacée par la Tuta absoluta ou mineuse de la tomate, une maladie particulièrement dangereuse et destructrice pour la culture de ce fruit.
En effet, une épidémie portée par un papillon, est apparue dans le nord du pays, précisément dans la région de Morogoro, où elle a ravagé 80% des cultures de tomates.
La maladie pourrait faire perdre des milliards de shillings au pays, si une réponse immédiate n’était pas apportée au problème par les autorités. Des membres de la Tanzania Horticultural Association (TAHA) ont exprimé leur crainte de voir l’épidémie s’étendre aux autres bassins de production à savoir les régions du wit, du Kilimanjaro, d’Arusha, de Manyara ou encore de Tanga. Une crise nationale pourrait alors voir le jour.
L’association qui a déjà lancé des études dont elle a communiqué les résultats au gouvernement, attend désormais la mise en place d’un plan d’action pour lutter contre la maladie. Jacqueline Mkindi, directrice de la TAHA a indiqué que la réponse des officiels doit venir le plus rapidement possible afin que le pays ait une chance de triompher de la Tuta absoluta. «Le temps presse. Plus nous tardons à agir et plus la maladie s’étendra et dévastera les pépinières aux dépens des pauvres producteurs» a-t-elle déclaré.
Un commentaire
Pingback: Au Nigéria, la tomate est en crise à cause de la Tuta Absoluta - AgriMaroc.ma