Accueil / Actualités / Cultures / La fraise plus résistante et durable grâce à un enrobage comestible
image_not_found

La fraise plus résistante et durable grâce à un enrobage comestible

Très fragile et très appréciée pour son goût, la fraise est un fruit très consommé, mais hélas, elle reste un fruit difficile à conserver, elle s’abime très vite…

Une recherche scientifique mexicaine au service de la fraise

Les scientifiques de l‘Université San Nicols de los Garza au Mexique, se sont penchés sur le problème de la fragilité de la fraise, et ont donc développé un enrobage comestible qui permet au fruit de se conserver un peu plus longtemps et cela, sans dénaturer le délicieux goût de la fraise. Cet enrobage est fabriqué à base de pectine.

Ces chercheurs, avec leur enrobage, vont pouvoir répondre aussi aux problèmes connus et imposés par la fraise, ce fruit très périssable et très fragile qui nécessite beaucoup de soins, ce, de sa récolte jusqu’à son transport, en effet, la fraise doit être refroidie sans cesse afin d’être conservée au mieux ….

Un Revêtement Actif Comestible EAC

C’est donc un revêtement actif comestible (EAC) qui vient d’être mis au point par ces chercheurs mexicains. Cela permet d’améliorer la qualité et surtout pouvoir prolonger la durée de vie des fraises.

La pectine est donc à l’origine de ce revêtement, c’est un élément très présent dans la constitution de nombreux fruits et des légumes. Une formule de pectine avec le composé antifongique “chitosan, (issu des carapaces de crustacés et souvent utilisé en spray pour prolonger la durée de vie des bananes), avec aussi du pullulane, du benzoate de sodium et du sorbate de potassium, l’enrobage ou revêtement Actif comestible, EAC est ainsi né.

Les essais ont été réalisés, et après avoir parfaitement désinfecté et lavé les fraises, celles-ci ont été plongées dans cet enrobage, puis ont été conditionnées et stockées à 4°C.  Un comparatif a été fait entre des fraises plongées dans l’enrobage et des fraises laissées naturelles.
Les résultats sont formels, les fraises enrobées se conservent plus, conservent une belle couleur et la saveur n’est pas du tout dénaturée, même au contraire, la saveur est encore accentuée, le fruit reste ferme.

Selon cette étude et les résultats probants, ce revêtement pour les fraises, pourrait être parfaitement approprié à l’application à grande l’échelle en post-récolte des fraises.

La fraise à l’échelle mondiale

Ce sont 4,5 millions de tonnes de fraises qui sont cultivées chaque année dans les pays producteurs que sont, les Etats-Unis, la Turquie, L’Espagne, l’Egypte et le Mexique.

Ce fruit savoureux reste très fragile et forcément il nécessite de nombreuses attentions…La récolte est effectuée tous les trois jours en pleine période de ramassage, et les fraises doivent être continuellement refroidies.

Récolte, transport, tout est fait pour la Fraise soit protégée et préservée…
Ainsi, cet enrobage pourrait simplifier et donc faciliter les tâches qui persisteraient tout en gagnant du temps.

Regardez aussi

Maroc exporte fruits et légumes Espagne

Le Maroc exporte plus de 8 MMDH de fruits et légumes vers l’Espagne

Les exportations de fruits et légumes marocains vers l’Espagne ont augmenté en valeur. L’Espagne a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *