Accueil / Actualités / La cochenille du Cactus, un danger?
image_not_found

La cochenille du Cactus, un danger?

La cochenille du Cactus est-elle un danger pour la santé humaine où animale?  

Ces derniers jours, plusieurs quotidiens nationaux ont rapporté l’apparition dans la commune rurale de Saniet Berguig (Province de Sidi Bennour) d’une maladie suspecte attaquant le Cactus et qui aurait un impact sur la salubrité des fruits.

Les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont rapidement réagi en menant des investigations sur les lieux. D’après le communiqué de l’ONSSA il s’agit d’un petit insecte du groupe des cochenilles spécifique au cactus, qui ne constitue aucun danger ni pour la santé humaine ni pour la santé animale. Dans un soucis de communication renforcé, l’ONSSA a organisé des journées de sensibilisation au profit des agriculteurs. Celles-ci consistent notamment à effectuer l’arrachage et l’enfouissement des raquettes infestées afin de réduire la dissémination de la cochenille.

L’ONSSA précise que cet insecte “cochenille” se couvre de filaments cireux et duveteux blancs ; les femelles, peu mobiles, se fixent sur la surface de la plante, se nourrissent et se reproduisent sur les raquettes. Les mâles, eux, sont très mobiles en masse et s’envolent. En cas de forte infestation et en l’absence de mesures de lutte, la cochenille peut provoquer un dépérissement de la plante.

Par ailleurs, l’écrasement de l’insecte dégage une substance colorante rouge très visible, le carmin. Très appréciée de l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, cette substance est utilisée comme colorant naturel notamment dans  les pays de l’Amérique Latine (Pérou et Mexique).

Les services phytosanitaires de l’ONSSA restent très vigilants, cet insecte localisé dans la région de Sidi Bennour, pourrait se propager dans d’autres zones.

Regardez aussi

siema food expo maroc

La 4ème édition du SIEMA Food expo a tenu toutes ses promesses

La 4ème édition du SIEMA Food Expo de Casablanca a tenu toutes ses promesses. Réussissant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *