AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’OCP améliore la filière maïs au Cameroun

L’OCP améliore la filière maïs au Cameroun

L’Office chérifien des phosphates (OCP) Cameroun vise l’amélioration de la filière maïs.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) Cameroun, filiale du groupe marocain OCP Africa, leader mondial du phosphate, organisera le 19 décembre prochain à Bafoussam, une conférence réunissant plus d’une centaine de producteurs agropastoraux. Cet événement rentre dans le cadre d’un programme de vulgarisation de bonnes pratiques agricoles pour une fertilisation raisonnée dans la filière maïs.

Selon l’OCP Cameroun, le choix opportun de commencer par la filière maïs se justifie par une logique socio-économique, car la production nationale de maïs qui reste toujours en dessous de 2 tonnes à l’hectare ne répond pas à la demande nationale, ce qui nécessite l’amélioration et l’enrichissement de la qualité des sols à travers des engrais de qualité mais aussi par un matériel végétal adapté et performant, nous rapporte le site investiraucameroun.

« L’un des défis majeurs pour le passage d’une agriculture extensive vers une agriculture intensive au Cameroun sera l’adaptabilité des intrants qui s’intègre dans une approche globale de fertilisation raisonnée en se préoccupant de l’avenir des terres agricoles et en prenant en compte les exigences nutritionnelles des plantes.», révèle Jean-Bosco Onguene, directeur du département agronomique d’OCP Cameroun et directeur du programme de vulgarisation.

Par ailleurs, l’OCP Cameroun désire sensibiliser plus de 5500 petits producteurs dans le grand Ouest (Nord-Ouest, Ouest et Littoral), aux bonnes pratiques de fertilisation raisonnée au cours de la prochaine campagne de maïs. La sensibilisation se fera via la mise en place d’une trentaine de parcelles de démonstrations, dans les deux zones agro-écologiques que compte le grand Ouest pour expérimenter des couples d’intrants, il s’agit des semences hybrides à haut rendement, des engrais et/ou des pesticides en fonction de la spécificité des sols.

Partager

Regardez aussi

Le citron turque reste autorisé en Russie.

Citrons : Une opportunité pour les agriculteurs marocains ?

La demande en citrons est en pleine explosion, et les prix, déjà élevés, pourraient grimper …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *