Des produits bio pour préserver l’agriculture dans la région de Figuig.
Afin de faire face à la rareté des précipitations qui affecte les oasis, deux expériences majeures viennent d’être lancées au niveau de la province de Figuig. Elles consistent en des pratiques biologiques pour préserver la fertilité des terres, faciliter l’adaptabilité des cultures aux changements climatiques et valoriser les potentialités économiques de l’oasis de Figuig, tout en préservant son patrimoine cultural, ce qui permettra ainsi, d’assurer des emplois permanents pour les jeunes de la région de Figuig, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.
«La revalorisation de ces pratiques répond aux attentes du développement durable et alternatif, pour encourager la production dans des zones en manque de ressources hydriques. Une approche qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’adaptation aux changements climatiques en cours de réalisation dans la zone oasienne, notamment au niveau de la zone de Mengoube», affirme Jamal Mimouni, représentant de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier à Figuig, dans une déclaration à l’Economiste.
Les terres cultivables à Mengoube offrent de réelles opportunités pour le développement agricole. Cependant, les agriculteurs de cette zone ont besoin d’être regroupés en coopératives ou groupement d’intérêt économique pour bénéficier d’un encadrement apte et d’un accompagnement adéquat. Une condition qui a pour objectif, l’amélioration de la production et la découverte de nouveaux marchés sur le plan régional et national. C’est ce que recommandent les Offices nationaux de sécurité sanitaire des produits alimentaires et du Conseil agricole ainsi que l’Agence de développement agricole. C’est pourquoi, il est nécessaire, que ces différentes interventions fusionnent, afin d’assurer un bon encadrement en matière de choix agricoles, une amélioration de la rentabilité et une forte commercialisation, nous apporte l’Economiste.
Aujourd’hui, toute la production est destinée à la consommation locale de Figuig. Ce qui ne représente pas les attentes des petits agriculteurs des oasis qui souhaitent commercialiser leurs cultures en dehors de la province. Une attente à laquelle le département de l’Agriculture et le conseil communal de Figuig essaient de répondre en programmant une foire agricole itinérante des produits bio à partir de mars prochain.
Cette culture concerne les produits maraîchers, menthes et fruits de saison, spécialement les dattes. «Même si les prix sont plus chers que ceux des produits classiques, on arrive à écouler nos produits facilement. L’engouement de ces produits est un facteur stabilisateur et encourageant pour programmer de nouvelles parcelles et de nouvelles cultures», signale Moussa Mharzi, agriculteur.