AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Kelaât M’Gouna : 59ème édition du Salon International de la Rose à Parfum

Kelaât M’Gouna : 59ème édition du Salon International de la Rose à Parfum

Ouverture de la 59ème édition du Salon International de la Rose à Parfum à Kelaât M’Gouna.

  • Ouverture du Salon International de la Rose à Parfum qui se tient du 3 au 6 mai à Kelaat M’Gouna
  • Visite de projets dans le cadre du développement de la filière rose à parfum
  • Etat d’avancement du Plan agricole régional de la stratégie Génération Green
  • Signature de conventions en matière de développement territorial des provinces de Tinghir et Ouarzazate

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le vendredi 03 mai 2024, à Kelaât M’Gouna, l’ouverture officielle de la 59ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc et effectué des visites de projets dans la région. Il a pris connaissance de l’avancement du Plan agricole régional de la stratégie Génération Green et présidé la signature de plusieurs conventions.

Il était accompagné du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, du Gouverneur de la Province de Tinghir, du Président de la région de Draa-Tafilalet, du Président du Conseil Provincial de Tinghir, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Rose (FIMAROSE), des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Ouverture du Salon International de la Rose à Parfum

A Kelaât M’Gouna, le Ministre a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de la 59ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts en coordination avec la Province de Tinghir et en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux et internationaux.

Le Ministre a visité les différents stands du salon et présidé la cérémonie de distribution de prix au profit des meilleures exploitations et unités de valorisation des vallées de Mgoun et Dadès.

Organisée du 03 au 06 mai 2024, cette édition se tient sous le thème « Rose à parfum : Pour une filière résiliente et éco-efficiente», mettant l’accent sur la résilience et l’éco-efficience de la filière de la rose face aux changements climatiques, dans une conjoncture nationale marquée par un stress hydrique chronique.

Ce salon annuel met la lumière sur l’identité et le patrimoine culturel associés à Kelaat M’Gouna et constitue une plateforme de communication sur les avancées de la filière et d’échanges entre les différents opérateurs de la filière.

Cette édition mettra le point sur les réalisations dans le développement de la filière rose à parfum dans le cadre de la stratégie « Génération Green » et ses retombées sur l’économie locale, ainsi que dans les domaines de la recherche scientifique.

Le salon est constitué de plus de 100 stands, un espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux différents produits de terroir ainsi qu’un espace consacré à l’agro-fourniture.

Au programme, des séminaires scientifiques et des tables rondes sur des thématiques en relation avec le développement de la chaine de valeur de la rose à parfum, la résilience de la filière, la mobilisation des ressources en eau et les retombées socio-économiques de la filière sur la population locale.

Visite de plusieurs projets de rose à parfum

En marge du salon, le Ministre a effectué des visites à plusieurs projets de la rose à parfum dans la région qui s’inscrivent dans le cadre du développement de la filière.

Au niveau de la commune territoriale d’Aït Sedrate Sahl Gharbia, le Ministre a visité une exploitation de rose à parfum ayant bénéficié d’un appui du Fonds de Développement Agricole. D’une superficie de 10 hectares, l’exploitation est équipée d’un dispositif d’irrigation localisée des plantations à partir d’un forage. D’un investissement de plus de près de 0,9 millions de Dirhams, cette exploitation assure 2 emplois permanents et 1000 journées de travail saisonnier.

Au niveau de la commune territoriale Souk Lakhmis, la visite a été effectuée à une unité de distillation de la rose à parfum gérée par une coopérative agricole féminine de 17 adhérentes. D’un chiffre d’affaires estimé à 1,2 millions de DH, l’unité dispose d’une capacité de distillation de 20 tonnes d’eau de rose, permet le séchage de 05 tonnes et la production 03 litres d’huile de rose naturelle. Pour un investissement total de l’ordre de 3,3 MDH, le projet assure 08 emplois permanents.

Plan agricole régional de la stratégie Génération Green

A l’occasion de cette visite, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green au niveau de la Province de Tinghir. Tenant compte des contraintes et des potentialités de la Province, l’enveloppe budgétaire pour la réalisation de ce plan est estimée à près de 1,4 Milliards de dirhams.

Concernant le programme d’économie d’eau, les superficies équipées en goutte-à-goutte ont connu une importante augmentation depuis 2008 passant de 106 hectares à 2234 hectares en 2024, avec un montant global de subvention estimé à 99 Millions de dirhams au profit 389 agriculteurs.

D’un investissement global de 60 Millions de DH, les réalisations en matière de développement de la filière de la rose à parfum ont porté sur la mise à niveau du réseau d’irrigation sur 25 Km, l’extension des superficies, la conception et la diffusion de référentiels techniques, l’équipement de 14 unités de valorisation, la construction et l’équipement de la maison de la rose, la labellisation, l’organisation et l’encadrement des producteurs.

Les efforts déployés ont permis d’augmenter la superficie des plantations à 1000 ha, d’améliorer les rendements de 25 %, d’augmenter la production de la rose à parfum et d’améliorer les revenus des agriculteurs de 153 %.

Côté production, la production de cette année est estimée à 3500 tonnes, en dépit de la succession des années de sécheresse, ce qui demeure une production satisfaisante et montre la capacité de résilience et d’auto-efficience de cette filière face aux changements climatiques.

Signature de plusieurs conventions

Le Ministre a également présidé la signature de trois conventions entre l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et des partenaires de la Province de Tinghir en matière de développement territorial des provinces de Tinghir et Ouarzazate.

La première convention signée avec la Province de Tinghir (INDH) et le Conseil provincial de Tinghir, pour un montant de 3 millions de dirhams, vise à améliorer le taux de raccordement du monde rural à l’eau potable et à améliorer les conditions de vie de la population de la Province de Tinghir.

La deuxième convention, d’un montant de 2,8 millions de dirhams, a été conclue avec la Province de Tinghir (INDH), le Conseil provincial de Tinghir et la Délégation provinciale de l’Entraide Nationale à Tinghir, porte sur la réhabilitation et l’équipement des Dars Talib et Taliba de la Province de Tinghir. Elle vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de scolarisation des élèves de plusieurs communes de la province de Tinghir.

La troisième convention a été conclue avec l’Office Régional de Mise en Valeur agricole d’Ouarzazate. D’un montant de 23 millions de dirhams, elle porte sur la valorisation territoriale et paysagère des zones oasiennes et montagneuses des Provinces Tinghir et Ouarzazate.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *