AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / INRA : Journée démonstration de variétés Colza à Douyet le 11 mai 2022

INRA : Journée démonstration de variétés Colza à Douyet le 11 mai 2022

Organisation d’une journée de démonstration des variétés INRA de Colza le 11 mai 2022 au Domaine Expérimental de Douyet.

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA – CRRA Meknès) organise une journée de démonstration des variétés INRA de colza, le 11 mai 2022 à partir de 10h00 au Domaine Expérimental de Douyet (Province de Moulay Yaakoub).

Il s’agit de la présentation d’une plateforme d’innovation à base de nouvelles variétés de colza récemment obtenues, en plus des six variétés marocaines déjà inscrites au Catalogue Officiel entre 2008 et 2018. Toutes ces variétés sont hautement productives en graines et de type Canola ; avec une huile de bonne qualité indemne d’acide érucique et un tourteau à faible teneur en glucosinolates.

La manifestation se tient dans le cadre du projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle » qui vise la valorisation et la promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol.

Ledit projet est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle coordonnée par le CRRA Meknès et soutenue par Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Direction de l’Enseignement, la Formation et la Recherche) dans le cadre du « Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV) » pour la période 2019-2022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA de Meknès et de la FST de Beni Mellal. Ce projet bénéficie de la collaboration de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc (FOLEA) et de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) pour les aspects de développement et de transfert de technologie.

Partager

Regardez aussi

Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

Pastèques : Le Sénégal et la Mauritanie challengent le Maroc à l’export

Les tendances du marché des pastèques ont été marquées par des fluctuations significatives en 2023, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *