Accueil / Actualités / Actu Maroc / Huile d’olive: Le rendement en baisse à cause du manque de pluie

Huile d’olive: Le rendement en baisse à cause du manque de pluie

Le rendement en huile des olives est en baisse à cause du manque de pluie.

Cette année, à cause du retard des pluies, le rendement en huile des olives est en baisse ce qui fait chuter la production d’huile d’olive.

Malgré une production d’olive record dans le Royaume, la quantité d’huile d’olive produite est en baisse. Selon les dires des professionnels de la filière, cette baisse de production est due au manque de pluie. Explications…

Pour la trituration des olives, le facteur le plus important n’est pas la quantité d’olives mais plutôt le rendement en huile des fruits. Cette année, à cause du manque de pluie, les olives ont une faible teneur en huile. Dans la région de Fès-Meknès, le rendement s’élève entre 9 et 17 litres d’huile par quintaux de fruits contre 20 l/qx l’année dernière.

Certains producteurs ont retardé la récolte afin de permettre à leurs arbres de bénéficier des quelques pluies survenues la semaine dernière indique LeVert.ma. Toutefois, la récolte tardive a eu pour conséquence une hausse du prix des olives qui atteint plus de 8,50 Dh par endroit.

Le prix de l’huile d’olive est lui aussi en légère hausse. Acheté directement chez le producteur le litre coûte environ 50 Dh tandis que chez les revendeurs les prix grimpent jusqu’à 70 Dh.

Regardez aussi

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Covid-19 : Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine résiste

Covid-19: L’économie marocaine, une résilience à toute épreuve malgré une crise sanitaire sans précédent. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *