Une huile d’olive marocaine finaliste de l’édition 2019 des prix à la qualité « Mario Solinas » du conseil oléicole international.
Madrid – Une huile d’olive marocaine s’est classée deuxième finaliste de l’édition 2019 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du Conseil oléicole international (COI), fait savoir cette organisation internationale basée à Madrid.
Il s’agit de l’huile d’olive du Domaine Arije de Marrakech, qui s’est classée deuxième finaliste dans la catégorie « Vert moyen », précise la même source dans un communiqué publié sur sa page web.
Le communiqué indique, en outre, que les premiers prix dans les catégories « Vert intense et moyen », ont été remportés par des producteurs espagnols. Alors que des huiles d’olive du Portugal et de l’Italie, ont remporté des prix respectivement dans les catégories « Vert léger » et « Mûr ».
Le Maroc a pris part à ce concours avec 22 huiles d’olives vierges extra, sur un total de 164 de plusieurs pays du monde, qui étaient en lice lors de la présente édition du Prix « Mario Solinas ».
Parmi ces huiles, le jury a sélectionné, dans chacun des groupes de fruité les huiles lauréates du Prix à la qualité du COI. En suivant une grille d’évaluation, il a attribué des notes sur 100 aux sensations olfactives, gustatives et rétronasales ainsi que l’harmonie, la complexité et la persistance.
La cérémonie de remise des prix aura lieu, à l’occasion de la « Summer Fancy Food Show 2019 », prévue en juin prochain à New York.
Les producteurs marocains d’huiles d’olive s’étaient illustrés lors de l’édition 2018 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du COI.
Le Domaine Arij de Marrakech avait ainsi remporté le premier prix dans la catégorie « Vert moyen ». Alors que la Société Oleafood (Les Conserves de Meknès), s’est vue attribuer le troisième prix dans la même catégorie.
Le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Zoyout Chiadma Mogador » (Essaouira) s’était classé premier finaliste de la catégorie « mûr ».