×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Une huile d’olive marocaine finaliste du prix à la qualité du conseil oléicole international

Une huile d’olive marocaine finaliste du prix à la qualité du conseil oléicole international

Une huile d’olive marocaine finaliste de l’édition 2019 des prix à la qualité  « Mario Solinas » du conseil oléicole international.

Madrid – Une huile d’olive marocaine s’est classée deuxième finaliste de l’édition 2019 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du Conseil oléicole international (COI), fait savoir cette organisation internationale basée à Madrid.

Il s’agit de l’huile d’olive du Domaine Arije de Marrakech, qui s’est classée deuxième finaliste dans la catégorie « Vert moyen », précise la même source dans un communiqué publié sur sa page web.

Le communiqué indique, en outre, que les premiers prix dans les catégories « Vert intense et moyen », ont été remportés par des producteurs espagnols. Alors que des huiles d’olive du Portugal et de l’Italie, ont remporté des prix respectivement dans les catégories « Vert léger » et « Mûr ».

Le Maroc a pris part à ce concours avec 22 huiles d’olives vierges extra, sur un total de 164 de plusieurs pays du monde, qui étaient en lice lors de la présente édition du Prix « Mario Solinas ».

Parmi ces huiles, le jury a sélectionné, dans chacun des groupes de fruité les huiles lauréates du Prix à la qualité du COI. En suivant une grille d’évaluation, il a attribué des notes sur 100 aux sensations olfactives, gustatives et rétronasales ainsi que l’harmonie, la complexité et la persistance.

La cérémonie de remise des prix aura lieu, à l’occasion de la « Summer Fancy Food Show 2019 », prévue en juin prochain à New York.

Les producteurs marocains d’huiles d’olive s’étaient illustrés lors de l’édition 2018 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du COI.

Le Domaine Arij de Marrakech avait ainsi remporté le premier prix dans la catégorie « Vert moyen ». Alors que la Société Oleafood (Les Conserves de Meknès), s’est vue attribuer le troisième prix dans la même catégorie.

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Zoyout Chiadma Mogador » (Essaouira) s’était classé premier finaliste de la catégorie « mûr ».

Regardez aussi

Oranges Inde ouvre son marché Espagne

L’Égypte maintient sa position de premier exportateur d’oranges

Malgré une baisse de sa production l‘Égypte reste le premier exportateur mondial d’oranges. Malgré les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.