AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Une huile d’olive marocaine finaliste du prix à la qualité du conseil oléicole international

Une huile d’olive marocaine finaliste du prix à la qualité du conseil oléicole international

Une huile d’olive marocaine finaliste de l’édition 2019 des prix à la qualité  « Mario Solinas » du conseil oléicole international.

Madrid – Une huile d’olive marocaine s’est classée deuxième finaliste de l’édition 2019 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du Conseil oléicole international (COI), fait savoir cette organisation internationale basée à Madrid.

Il s’agit de l’huile d’olive du Domaine Arije de Marrakech, qui s’est classée deuxième finaliste dans la catégorie « Vert moyen », précise la même source dans un communiqué publié sur sa page web.

Le communiqué indique, en outre, que les premiers prix dans les catégories « Vert intense et moyen », ont été remportés par des producteurs espagnols. Alors que des huiles d’olive du Portugal et de l’Italie, ont remporté des prix respectivement dans les catégories « Vert léger » et « Mûr ».

Le Maroc a pris part à ce concours avec 22 huiles d’olives vierges extra, sur un total de 164 de plusieurs pays du monde, qui étaient en lice lors de la présente édition du Prix « Mario Solinas ».

Parmi ces huiles, le jury a sélectionné, dans chacun des groupes de fruité les huiles lauréates du Prix à la qualité du COI. En suivant une grille d’évaluation, il a attribué des notes sur 100 aux sensations olfactives, gustatives et rétronasales ainsi que l’harmonie, la complexité et la persistance.

La cérémonie de remise des prix aura lieu, à l’occasion de la « Summer Fancy Food Show 2019 », prévue en juin prochain à New York.

Les producteurs marocains d’huiles d’olive s’étaient illustrés lors de l’édition 2018 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du COI.

Le Domaine Arij de Marrakech avait ainsi remporté le premier prix dans la catégorie « Vert moyen ». Alors que la Société Oleafood (Les Conserves de Meknès), s’est vue attribuer le troisième prix dans la même catégorie.

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Zoyout Chiadma Mogador » (Essaouira) s’était classé premier finaliste de la catégorie « mûr ».

Partager

Regardez aussi

Feu vert pour la 2ème édition du “Spin-off by PIS” de Palmeraie Holding

Les prix subventionnés des semences céréalières : blé tendre à 380 DH/quintal, blé dur à 600 DH/quintal, orge à 380 DH/quintal, avoine à 610 DH/quintal, triticale à 510 DH/quintal, fève/féverole à 800 DH/quintal, lentilles et pois chiches à 1.150 DH/quintal, et pois fourragers et autres à 615 DH/quintal

Rabat-Salé-Kénitra: une batterie de mesures incitatives pour assurer la réussite de la campagne agricole 2024-2025. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *