Les projets agricoles de la région d’Al Hoceïma avancent
Les nombreux projets de développement agricole mis en place dans la région d’Al Hoceïma avancent à un bon rythme selon le ministère de l’Agriculture.
Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, 22 projets de développement agricole ont été mis en place dans la région d’Al Hoceïma pour une enveloppe de 655 millions de Dh. Selon les derniers rapports du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, les travaux des projets avancent à un bon rythme.
Un budget conséquent a été réservé à l’arboriculture, une filière importante dans la région. En effet, la plantation de 18 000 ha est programmée d’ici 2020. Aujourd’hui, 16 500 ha ont déjà été reboisés et les travaux de plantation des 2 806 ha restant débuteront dès 2018.
Une enveloppe confortable de 57 millions de Dh a aussi été attribuée à la filière animale. Celle-ci compte 4 projets qui bénéficieront à 900 éleveurs de la région.
Le Plan Maroc Vert s’est également intéressé à l’amélioration de la gestion des ressources hydriques et à la modernisation des systèmes d’irrigation. 75 kilomètres d’équipements hydro-agricoles ont été réaménagés pour un budget de 36 millions de Dh.
Plusieurs programmes de désenclavement des zones rurales ont aussi été lancés pour faciliter la valorisation et la commercialisation des produits agricoles, explique L’Economiste.